• Le Musée de Vieux-la-Romaine

    Le Musée de Vieux-la-RomaineCe dimanche, j'ai défié la pollution pour aller visiter le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine. Il s'agit d'une muséographie d'objets autour de sites gallo-romains du peuple des Viducasses qui habitaient la Plaine de Caen au début de l'ère chrétienne/ fin de l'Antiquité.

    Vieux-la-Romaine est bâtit sur une ville encore plus ancienne qui se nommait Aregenua et était une capitale de l'Empire romain, peuplée de 3500 à 6000 habitants et qui connu son apogée du I au IIIème siècle après JC, avant de décliner au IVème siècle. C'était la capitale du peuple des Viducasses (je vous renvoie à mon billet récent sur "La Normandie durant l'Antiquité").

    Le territoire de la ville est estimé entre 23 et 40 ha et la cité présentait un réseau de voies, de monuments publics (thermes, théâtre,forum...), de nombreux quartiers d'habitat (dont la Maison du Grand Péristyle) de commerce et d'artisanat.

    Le plus célèbre des Viducasses demeure Titus Sennius Sollemius, un aristocrate et délégué de ses compatriotes à l'Assemblée des Trois Gaules à Lyon. Il fit reconstruire des thermes et les habitants d'Aregenua lui élevèrent une statue dont on retrouva le socle, le Marbre de Thorigny,en 1580.

    Les recherches archéologiques sur le site de Vieux-la-Romaine commencèrent vraiment en 1697 à l'initiative de Nicolas Foucault, un riche collectionneur, et son secrétaire Antoine Galland. Ils feront dégager entre 1702 et 1705 le vaste ensemble des Thermes Sud.

    La création de la Société des Antiquaires de Normandie en 1824 relance la recherche archéologique à Vieux. C'est là que l'érudit Arcisse de Gaumont entre en scène. Un Musée est ouvert à Caen en 1855 et les découvertes faites sur le site rejoignent cet ensemble.

    La cité d'Aregenua décline dès le IVème siècle. Au VIIème siècle, un village se développe à l'emplacement de l'ancienne ville romaine. Naissent alors le quartier Sainte-Marie puis le quartier Saint-Martin constitués d'un ensemble de petites cabanes. Les habitants tirent leurs ressources de l'agriculture. La nécropole, d'abord localisée à l'écart des habitations, va être remplacée par un cimetière autour d'une église nouvellement construite. Les coutumes d'origines germaniques succèdent aux coutumes romaines puis sont remplacées à leurs tours.

    En 1987, on lance un nouveau programme de recherche. Un Musée présente actuellement plus d'un millier d'objets dans une salle d'exposition permanente de 600 m2 en cinq séquences : la ville, la maison, la vie quotidienne, l'archéologie à Vieux et la passage de la ville romaine au village médiéval.

    Une bonne petite visite pour un dimanche culturel !

    A bientôt !

    « Mussolini prend le pouvoir en ItalieNeuropeptides et Mémoire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :