• N'espérez pas vous débarrasser des livres - Jean-Claude Carrière & Umberto Eco

    Voici un ouvrage que je range dans la catégorie des essais mais qui n'en est en effet pas vraiment un par sa forme. En effet, c'est une interview croisée des deux auteurs mené par Jean-Philippe de Tonnac.

    Présentons rapidement ces deux noms :

    Umberto Eco est l'auteur de deux romans mondialement connus, Le nom de la rose et Le pendule de Foucault. C'est aussi un universitaire, spécialiste de littérature médiévale, enseignant à l'Université de Bologne.

    Jean-Claude Carrière est écrivain, dramaturge et scénariste, connu pour sa collaboration aux films Le Tambour, L'Insoutenable légèreté de l'être et Max, mon amour.

    De quoi est-il question dans ce livre? Principalement de bibliophilie ! J'ai été frappé par la diversité des thèmes abordés, des exemples donnés, références historiques, littéraires, anthropologiques. Sur ce point, les deux intervenants font preuve d'une grande culture et la lecture s'avère enrichissante.

    Le premier aspect abordé est celui de la révolution numérique: en clair, internet et les e-book vont-ils remplacer le livre papier. La réponse est donnée : non, car les deux sont complémentaires. Le net ne tuera pas le livre comme la photographie n'a pas tué la peinture. Toutefois, les nouveaux médias exercent une influence sur les anciens. L'écriture scénaristique, par exemple, a modifié la pratique des écrivains.

    D'autre problématiques sont abordées : la révolution de Gutemberg, la constitution des bibliothèques, la conservation des livres. Qui sélectionne quels ouvrages pour la postérité? Qu'advient-il des livres "filtrés"? Sommes-nous passé à côté de chefs d’œuvres?

    Comment agit la censure? Pourquoi des autodafés? Le feu, Némésis éternelle du livre.

    Les deux interviewés parlent aussi de leurs collections personnelles : le marchés des livres d'arts, les ventes aux enchères, les bouquinistes, la spéculation, le vol.

    Que faire de sa collection après sa mort ? On le voit la bibliophilie est au cœur de cet ouvrage et des aspects très terre-à-terre sont évoqués.

    Bref un livre fort instructif en plus d'être divertissant. Si comme moi, vous êtes un rat de bibliothèque, vous ne pourrez qu'être intéressé par cette lecture !

    A bientôt !

    « Deux ans de biblio-drizzt !!!Les Chouans - Honoré de Balzac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :