• Les Chouans - Honoré de Balzac

    Les Chouans ou la Bretagne en 1799 est un roman de Balzac, le roman qui allait véritablement le lancer vers le succés. Auparavant, notre auteur avait commis des écrits de jeunesse, principalement des histoires de flibustiers ou des récits usant des ficelles du roman gothique, sous divers pseudonymes tels Lord R'Hoone, Viellerglé ou Horace de Saint-Aubain.

    Donc Les Chouans parait en mars 1829 chez Latouche et Urbain Canel. Balzac s'inscrit cette fois dans la lignée du roman historique, genre lancé en Angleterre par Walter Scott avec Ivanhoé et aux Etats-Unis par Fenimore Cooper avec Le dernier des mohicans. Ce genre aura d'autres représentant en la personne de Vigny avec Cinq-Mars et bien entendu Victor Hugo avec Notre-Dame de Paris. Un de ses ressorts est la mise en valeur du détail pittoresque.

    Balzac se proclamait le "secrétaire de l'Histoire". Il voulait peindre le monde en diachronie (à travers différentes époques). il composa ainsi un Sur Catherine de Médicis, dans les Etudes philosophiques et Une ténèbreuse affaire  qui commence sous le Consulat. De fait, il forma une vaste étude synchronique sur sa propre époque, qui constitua en 1842, la Comédie humaine.balzd

    Les Chouans furent rétrospectivement rattachés à cet ensemble et constituent à eux seuls les Scènes de la vie militaire.

    Sur quelle réalité historique se fonde le roman? Et bien, sur une révolte, celle des Bretons, les Chouans, un combat entre les Bleus - les Républicains - après la Révolution Française de 1789 - et les Royalistes. Moins connu que le conflit qui opposa la République aux Vendéens, cette crise n'en fut pas moins sanglante.

    Le récit se découpe en trois chapitre plus un épilogue.

    Le premier chapitre se nomme "L'embuscade" et se déroule de Fougères à Mayenne. il y décrit principalement le combat de la Pélerine entre les  troupes de Hulot et les chouans de Montauran alias le Gars. Il place en quelque sorte le contexte et les enjeux.

    Le chapitre II se focalise davantage sur des destins individuels.Hulot et ses soldats, avec Corentin, escorte la voiture de Marie de Verneuil qui est une espionne de Fouché chargé de faire tomber le Gars. D'ailleurs, Marie ne tarde pas à le rencontrer en présence de Madame du Gua. On assiste au massacre de la Vivetière où les Bleus sont massacrés par les Chouans passant outre une promesse du Gars. Marie jure alors de se venger.

    Au cours du chapitre III, une idylle se noue entre Marie et Montauran. Mais suite à une machination de Corentin, le couple tombe dans un piège et Montauran aussi bien que Marie le paieront de leurs vies. Après s'être épousés, les deux amants meurent sous les balles des Bleus.

    Voila, il y aurait beaucoup plus à dire sur ce roman. Par exemple, je n'ai pas parlé de Galope-Chopine. J'ai très sommairement évoqué le contexte historique et les enjeux et les choix littéraires du roman. Je vous conseille de vous reporter aux ouvrages spécialisés ou aux introductions et notes des différentes éditions de poche.

    A bientôt !

    « N'espérez pas vous débarrasser des livres - Jean-Claude Carrière & Umberto EcoDes chrétiens et des maures - Daniel Pennac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :