• Deux ans de biblio-drizzt !!!

    Et oui ! Aujourd'hui, je fête l'anniversaire de ce blog, avec près de 160 billets. Il a en effet vu le jour le 21 septembre 2008 et le premier article était consacré à L'or de Blaise Cendrars.

    Rappelons quelques dates de mon rapport à la littérature :

    2000 - 2003 -2005 : j'entame un processus d'écriture avec une montée en puissance sur cette période.

    2000 - 2002 : J'élabore les projets de romans "Le Monde d'Azul" et "la Saga Ish'Gar'Nod". Ceux-ci ne seront pas menés à terme mais me permettront de me faire la main.

    2003 - 2004 : Je travaille sur une franchise de mon cru : "Les Tours de Garde" dont les textes "L'Héritier" et "Cœur de démon" sur inlibroveritas sont des reliques ! Abandon là aussi mais non définitif.

    2005 : Je découvre et j'adopte le format nouvelle. Le premier texte fut "Tigres et dragon".

    Parallèlement je me rend compte que pour devenir un écrivain potable, la lecture s'avère indispensable - et à haute dose de préférence. Donc dès octobre 2005, je me lance dans une démarche de lecteur assidu et passionné. Mes premiers romans dévorés sont L'Enfant de Jules Vallès et des Balzac. Depuis, au jour d'aujourd'hui, j'ai pu lire près de 350 romans, essais, recueils de nouvelles principalement.

    Décembre 2006 : mon travail commence à porter ses fruits : une de mes nouvelles, "Tigres et dragon" précisément, après avoir été refusé par Khimaira, est accepté par le Calepin Jaune. Première publication. D'autres suivront : Univers d'Outremonde, Songes du crépuscule...

    Janvier 2007 : ouverture de mes pages sur inlibroveritas.net - tapez Sylvain RICHARD dans recherche auteur. 129 textes à ce jour et presque 20000 lecteurs.

    Septembre 2007 : Tout en étant salarié dans la manutention, je commence un cursus de Lettres Modernes. J''obtient ma licence en juin 2010. Durant ces années, je découvre La princesse de Clèves, On ne badine pas avec l'amour, Le premier homme, Le Rouge et le Noir, les Contes d'Hoffmann, le motif dans le tapis, L’œuvre, Les voyageurs de l'impériale parmi tant d'autres tout en bénéficiant des éclairages de mes professeurs.

    Septembre 2008 : Première participation à un atelier d'écriture : le projet "Encrage à Ouistreham". Mon texte "le démon du jeu" est sélectionné dans le catalogue de l'exposition. Nouvelle participations en 2009 - 2010 et probablement 2010 - 2011.

    Septembre 2008 ; ouverture de biblio-drizzt. Suivront historia-drizzt à l'été 2009 puis "les voyageurs de la science" à l'été 2010. Malheureusement, je déplore la trop faible fréquentation de ces deux derniers blogs !

    Novembre 2008 : Stage dans une bibliothèque municipale. Me renforce dans mon idée de tenir un blog littéraire pour faire aussi bien que les bulletins de ces établissements.

    2011 : Mise en veilleuse de mes pages inlibroveritas afin de retoucher les 150 textes déjà publiés et de me consacrer à un projet de roman familial en partie autobiographique que je couve depuis l'été 2009.

    Voila et l'aventure continue !

    « La tête en friche - Marie-Sabine RogerN'espérez pas vous débarrasser des livres - Jean-Claude Carrière & Umberto Eco »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :