• La tête en friche - Marie-Sabine Roger

    J'ai la chance, de temps en temps, de tomber sur un roman contemporain particulièrement prenant et réussi. Entrent dans cette catégorie : "L'élégance du hérisson", "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ou "Malavita encore" !

    C'est pourquoi, je décide ce jour de créer une nouvelle rubrique sur biblio-drizzt nommée "coups de coeur". Je viens en effet de découvrir un autre roman digne de figurer dans cette catégorie.

    Mais avant de vous parler de "la tête en friche", je veux aussi signaler la naissance prochaine de deux autres catégories dans un très proche avenir.

    D'abord, la rubrique "sciences" qui accueillera les écrits de Darwin, Claude Bernard ou Pasteur.

    Ensuite une rubrique "Érotisme" qui verra un billet sur "la vie sexuelle de Catherine M." (de Catherine Millet) et "les Bijoux indiscrets" de Diderot !

    Revenons à nos moutons ! "La tête en friche" est un récit du point de vue d'un personnage que l'on pourrait qualifier de simplet voir d'idiot du village. Germain est né par accident et grandit en absence de père, élevée par une mère peu aimante en apparence. De même, à l'école, il est le souffre-douleur de l'instituteur monsieur Bayle qui ne va pas contribuer à l'élever intellectuellement, bien au contraire.

    De fait, Germain a des difficultés de compréhension. A quarante-cinq ans, il lit comme un enfant de sept ans. Mais comme il le dit lui-même avec d'autres mots: l'enfant est un terrain à cultiver et si les adultes n'ont pas le doigté, il ne poussera rien dans son esprit! On voit qu'entre sa mère et monsieur Bayle, Germain n'a guère eu de chance.

    Marie-Sabine Roger nous campe des personnages bien définis et attachants. il y a Germain, il y a Margueritte (j'y reviendrais), il y a Annette la petite amie de Germain, sa mère Jacqueline, ses amis Julien, Marco, Jojo, Landremont, Francine et Youssef que le personnage principal retrouve au café.

    La grande histoire de ce roman, c'est la rencontre entre Germain et Margueritte, une octogénaire d'une grande gentillesse qui va témoigner de l'affection pour le héros, sentiment bientôt partagé. Dès lors, une conversation s'engage sur un banc public et elle va lui faire la lecture (de Camus, de Romain Gary...) et un nouvel univers va être à portée de Germain qui va se mettre à "gamberger".

    Je l'ai dit le récit est raconté par Germain, de son point de vue. En conséquence le style est donc assez familier (rappelant de très loin Céline). C'est une histoire d'amitié intergénérationnelle. il apparaît bien vite à travers ces propos que "l'idiot du village" possède une certaine forme de bon sens.

    Voila, je ne saurais que vous recommander ce roman dont j'ai dévoré les 218 pages en une journée!

    A bientôt !

    « Dark Vador - TrahisonDeux ans de biblio-drizzt !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :