• Les rites d'interaction - Erving Goffman

    En sociologie, il y a tout un "courant", qu'on appelle l'"interactionnisme symbolique", qui étudie les interactions entre Les rites d'interaction - Erving Goffmanles individus, une sorte de "psychologie sociale" telle que l'a théorisée Herbert George Mead et avant lui le philosophe allemand Georg Simmel !

    Erving Goffman (1922 - 1982) est un sociologue américain qui étudie ces interactions, de même que les institutions et leurs fonctionnements, comme les asiles, les prisons, les casernes... Il est un représentant important de la deuxième Ecole de Chicago. D'origine canadienne, il effectua d'abord ses études à Toronto puis obtint son doctorat à Chicago pour un travail sur la vie locale dans les Îles Shetland. Pour réaliser cette première étude, il s'immergea dans les moeurs du pays suivant la méthode de l'"immersion participante", qui caractérises ses travaux.

    Les rites d'interaction est un ouvrage de 1974, qui regroupe 5 études de tailles différentes. Goffman, une fois de plus, s'intéresse aux interactions, à ce qui se passe lorsque plusieurs personnes sont en présence et communiquent !

    Notre sociologue conçoit par ailleurs la vie et la société comme une scène de théâtre où nous jouons des rôles suivant nos intérêts ! Dans le présent ouvrage, il va montrer tout d'abord qu'il s'agit pour les "acteurs" de ne pas "perdre la face" et analyse les différentes stratégies et phases du processus d'interaction.

    Je ne ferais que résumer très vaguement les thèses de ce livre et de les citer - car le propos est complexe ! Ce billet n'est en fait qu'une sommaire introduction aux propos goffmaniens ! Notre auteur analyse les façons dont l'interaction peut se transformer en agression, ainsi que les modalités pour "sauver la face", la figuration, différentes configurations. Le propos lorgne un peu vers la psychologie pourtant on reste dans le cadre de la sociologie !

    Dans la deuxième étude, Goffman pose les concepts de tenue et de déférence. Il y est question du statut des interactants, de l'opinion qu'on se fait d'autrui (jugement) et du respect qu'on leur doit ! On évoque aussi le cadre des rapports hiérarchiques. Goffman prends des exemples dans le milieu hospitalier notamment psychiatrique - à relier avec son autre ouvrage Asiles que j'ai aussi lu ! Il est aussi question de relations symétriques et asymétriques...

    Par la suite, Goffman se penche sur la question de l'embarras et du détachement !

    Puis dans la dernière étude, il part de la théorie des jeux - pile ou face - et ses enjeux qu'il extrapole à d'autres situations sociales - pour amener la notion d'"action" - une situation où on prends des risques et où on affirme notre libre-arbitre ! Il revient sur la sociologie des casinos.

    C'est certes théorique mais avec de nombreux exemples, pris dans la vie de tous les jours, dans son expérience, dans des articles de journaux, dans la littérature - car tout est matière pour le sociologue !

    Voilà, je m'excuse encore une fois d'être très vague mais reviendrais plus en détail dans l'avenir sur ces concepts et notions car suivant aussi un parcours d'études de sociologie - avec ma philo ! - j'aurais l'occasion d'en reparler seulement, ce blog n'est aujourd'hui pas le lieu pour cela !

    Allez faire un tour sur mon compte inlibroveritas - nom Sylvain RICHARD !

    A bientôt !

    « Deadpool - Tim MillerLe Dernier Samouraï - Edward Zwick »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2017 à 05:14

    il  manque de  précision  ton billet ! en n"ai dans le  brouillard ! les  idées  sont diverses   selon soi !!  yves  a suivre  !bien  tourner mais   flou - une  note  8 sur  20   

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :