-
Le Dernier Samouraï - Edward Zwick
Le Dernier Samourai est un film de guerre, réalisé par Edward Zwick et sorti en 2003. Il s'agit du récit de la fin d'un monde, au Japon, celui de la tradition des Samouraïs !
En effet, entre 1868 et 1912, le Japon connaît ce que l'on a appelé l'Ere Meiji - qui est une sorte de modernisation du pays - qui sort alors de son isolement ! Le film retrace cette période et s'inspire librement de la révolte du Samouraï Takamori Saïgo, appelée Rébellion de Satsuma, en 1877. Saïgo, qui pourtant une dizaine d'années auparavant, avait été l'un des instigateurs de la rénovation Meiji, se bats ici pour protéger les anciennes traditions !
Mais, comme un film avec uniquement des asiatiques ne serait pas "vendeur" en Occident, on a le point de vue d'un Américain, le capitaine Nathan Algren, inspiré de l'histoire de l'officier français Jules Brunet et incarné par Tom Cruise.
Nathan Algren a pour mission, en tant que vétéran des guerres indiennes, de former les recrues de l'armée japonaise aux techniques et équipement de guerre modernes. Il est engagé par Omura, un conseiller de l'Empereur Meiji. L'Empereur souhaite se débarrasser d'un ancien officier, le Samouraï Katsumoto. Celui-ci est interprété par Ken Watanabe !
Mais le Samouraï prends l'initiative, attaque le camp où se trouve Algren et le capture. Nathan va alors découvrir le mode de vie ancestral des Samouraï et s'y attacher. Finalement, il va changer de camp et combattra aux côtés de Katsumoto.
C'est donc évidemment, puisqu'il est question de Samouraï, un film sur l'honneur et l'engagement. Les choses vont mal tournées pour les tenants des anciennes traditions car on n'empêche par la marche de l'Histoire ! Est-ce un progrès ? Je vous laisse relire Hegel !
Mais Algren va survivre et remettre le sabre de Katsumoto, tombé au combat, à l'Empereur qui va alors réviser son jugement et désavoué Omura !
De très belles batailles dans ce film, bien chorégraphiées ! Le choc des civilisations ! Le tout accompagné par la musique de Hans Zimmer.
Le film a obtenu de bonnes critiques et a connu un vif succès commercial !
Si vous aimez les films qui s'inspirent de l'Histoire et /ou le monde du Japon...
A bientôt !
-
Commentaires