-
Les Douze Salopards - Robert Aldrich
Nous allons maintenant aborder un monument du film de guerre qui est à ce genre ce que Les sept Mercenaires sont au Western, à savoir Les Douze Salopards, film de 1967 du réalisateur américain Robert Aldrich !
Le film raconte comment, pour gagner la Seconde Guerre mondiale, les USA vont devoir mener des missions suicides derrière les lignes ennemies, contre les Allemands ! Evidemment, pour de telles missions suicide, il est difficile de sacrifier des soldats de valeur ! On décide alors de mobiliser des repris de la justice militaire ! Des actes héroïques en échange d'une remise de peine ! Tel est le deal !
Pour obtenir l'amnistie, douze criminels, condamnés à mort, aux travaux forcés ou à une longue peine, doivent donc attaquer un château en France, à Rennes, peu de temps avant le Débarquement en Normandie ! Il s'agit de tuer le plus de hauts dignitaires nazis !
Un casting de choix pour ce film ! Comme les personnages y sont centraux, il aurait été dommage de choisir des inconnus ! On retrouve donc des "gueules" charismatiques : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, John Cassavetes, Telly Savalas, Jim Brown, Richard Jaeckel, George Kennedy, Trini Lopez, Robert Ryan entre autres !
Attention, ce film ne retrace aucun événement véritable de la Seconde Guerre mondiale ! C'est une fiction du romancier E.M. Nathanson, tiré de son livre éponyme de 1965 ! Le film diffère aussi sensiblement du roman. Par ailleurs, le romancier affirme que de tels hommes ont existé mais n'en n'a jamais apporté la preuve !
L'attaque du château va être planifiée en 16 points ! Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, bien évidemment car un des personnages, un violeur patenté, joué par Telly Savalas, va s'en prendre à la femme d'un officier allemand !
Un film antimilitariste qui fut l'objet d'un malentendu à sa sortie ! En effet, à contrario, il fut qualifié de fasciste. Le personnage de Bronson est très proche de celui de Jack Palance dans Attack du même Aldrich ! Dans Les Douze Salopards, on ne montre pas de pitié ! On exécute les prisonniers allemands, on mets le feu à des ennemis militaires et civils réfugiés dans une cave ! Bref, les Douze sont des machines à tuer ! La cohésion du groupe est aussi assurée par la logique du bouc-émissaire ! Le personnage d'Ernest Borgnine - un général américain ! - est également ignoble !
Le film est également considéré comme un remake de L'invasion secrète de Roger Corman, sorti en 1964 et fit l'objet de trois piètres remake dans les années 1980, trois téléfilms vite oubliables ainsi que d'une série-télé ! Son influence se ressent également dans les décors d'une des missions du jeu vidéo Call of Duty !
Pour être complet, ajoutons qu'il obtint l'Oscar des Meilleurs effets sonores en 1968 ! Aldrich, lui, n'obtint jamais l'Oscar du Meilleur Réalisateur !
A bientôt !
-
Commentaires