• Trajectoires Eclectiques N°3

    Trajectoires Eclectiques N°3Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue dans mes univers !

    Après vous avoir parlé de mon parcours académique, je vais maintenant vous entretenir de mon goût pour l'écriture et vous présenter rapidement toute ma production scripturaire - depuis 2005 et même avant !

    On a pu dire de moi que j'intellectualisais tout ce que je fais ! Je suis dans ce domaine du même avis que Michel Onfray qui n'imagine pas passer du temps à s'avachir ! La vie de l'esprit représente beaucoup pour moi, qui n'ai par ailleurs jamais été doué en sport !

    Par certains aspects, je suis un peu "graphomane" - mais quand je dis cela c'est plus une boutade car je ne considère pas cet aspect de moi comme pathologique - et je pense que ce que j''écris est encore un minimum sensé !

    "Graphomane : personne atteinte de graphomanie, d'une impulsion maladive poussant à écrire continuellement." A vous de juger !

    Avant de me lancer dans l'écriture de nouvelles - après deux tentatives de romans en 2000 et 2003 - et des histoires plus courtes à partir de 2005, j'écrivais déjà auparavant ! Sans vous raconter que j'ai toujours été doué en dissertation dès l'école primaire, le collège et le lycée, j'ai véritablement commencé à poser par écrit des histoires de fictions lorsque je fréquentais des clubs de jeux de rôles ! D'abord le Club Sortilèges de 1990 à 1997  - avec une pause en 1992 -1993 pour raisons de santé ! - puis le Club Pentacle entre 2000 et 2004 ! Je mettais alors en forme des comptes-rendus de parties ! D&D, Vampires, Changelin, Castle Falkenstein, L'Appel de Cthulhu, Star Wars... Je possède encore ce matériel et en ferais peut-être quelque chose un jour ! Et déjà ce besoin d'imaginaire qui m'a par la suite joué des tours !

    Donc ensuite, il y eu une abondante production de nouvelles - plus d'une centaine - essentiellement de 2005 à 2010 - ensuite les études prirent le relais et un job alimentaire aliénant vint tarir ma créativité ! Ce fut dans les genres SF, Fantastique, récits de vie, Historique etc... Quelques publications dans le Calepin Jaune ou Univers d'Outremonde et en 2017, parution prochaine d'un recueil rétrospectif chez EdiLivres ! Il y eut aussi des Ateliers d’Écriture ! Cela doit représenter entre 300 et 1000 pages - Précisons que pour tous ces écrits à partir de 2005, je fais tout sous traitement de texte !

    Je vous ai parlé la dernière fois de ma déconvenue en études de sciences, jeter dehors de la Recherche ! Je me suis aperçu après-coup que ce n'était pas de conduire des expériences qui m'attirait mais de rédiger des articles scientifiques - Écrire quoi ! Déjà ! Alors autant se tourner vers la littérature et plus tard la Philosophie !

    A partir de 2007, je me lançais dans la rédaction au long cours d'un Journal Intime, et n'ai jamais cessé de l'écrire depuis ! On en est au "Volume 11" et le 20 avril 2017, je fêterais jour pour jour les 10 ans ! A l'origine, cela devait être un journal de bord de ma production romanesque puis j'ai étendu et déplacé le propos ! Des volumes d'un peu plus de 150 pages pour le premier opus et de près de 600 pages chaque année depuis 2 ou 3 ans ! Et dont la forme sera remaniée dans l'avenir à partir du Volume 12 !

    Il y eu plus récemment - depuis 2012 lorsque j'étudiais les Cahiers de Paul Valéry, écriture de "Carnets de Réflexions" - Tome 10 à ce jour - nourris de toutes mes lectures en sciences humaines ! Et aussi deux "Carnets de citations" - car il est aussi important de se nourrir à la pensée des autres ! Surtout quand il s'agit d'illustres !

    Plus anecdotique, "Ma Cuisine à Ouistreham" synthétise mes premiers pas dans l'univers de la Cuisine - et les Ateliers Cuisine ! - à côté de mes tentatives avortées d'apprendre le dessin et le jeu d'échecs !

    Et évidemment, de 2007 à 2013, puis à partir de 2015 et pour encore de nombreuses années, mes dissertations, commentaires de textes, exposés, mini-mémoire et mémoire - en attendant quelques théses pluridisciplinaires ! - en Littératures, Histoire, Philosophie, Sociologie, Psychologie, pour les disciplines à venir ! Pour al fac, ai particulièrement étudié Aragon et Valéry encore !

    Je m'engage dans l'introspection avec la rédaction de "Carnets de rêves" qui consignent mes songes mais ne fournissent pas encore de clés des songes !

    Et enfin mes blogs avec plus de 1800 articles tous blogs confondus ! Bientôt le 2000ème billet ! Mais cela vous connaissez puisque là vous êtes dessus !

    Au plaisir d'être lu par vous, esprits éclairés !

    A bientôt !

    « Dragon Ball Super - Tome 1 : Les Guerriers de l'Univers 6 - Toriyama & ToyotaroLes Douze Salopards - Robert Aldrich »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :