• Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès

    Nous remontons aujourd’hui aux débuts du cinéma, en septembre 1902, avec un film de Georges Méliès qui est aussi un des premiers films de Science-Fiction, Le Voyage dans la Lune !

    A cette époque, le cinéma n'est pas encore le 7ème Art et oscille entre expérience Le Voyage dans la Lune - Georges Mélièsscientifique (Les Frères Lumière) et attraction de foire (Méliès).

    Le Voyage dans la Lune dure un peu plus de 12 minutes et s'inspire des écrits de Jules Verne, De la Terre à la Lune et de H.G. Wells, Les Premiers hommes dans la Lune !

    Le film est une succession de scénettes en plan fixe où des "acteurs" gesticulent devant des toiles peintes ! On ne peut qu'être émerveillé par l'astuce de Méliès pour concevoir les premiers effets spéciaux !

    L'intrigue commence dans un observatoire astronomique où on devine - on est bien avant le cinéma parlant ! - que des scientifiques vont vouloir aller dans la Lune qui fait rêver depuis Cyrano de Bergerac et bien avant !

    Nos six "héros" - dans une des scènes suivantes - sont catapultés par un canon dans un obus vers la Lune ! L'image de l'astre lunaire avec son "œil" percé par l'obus est resté célèbre ! Sur la Lune, les explorateurs découvrent des cavernes avec des champignons géants et des Sélénites, les habitants locaux, qui les amènent devant leur roi !

    Mais en bons descendants de la Révolution française, nos compagnons font triompher la République du Progrès, échappent aux Sélénites à coups de parapluies et redescendent sur Terre en emmenant d'ailleurs un des indigènes qui sera ensuite exposé comme jadis les indiens d'Amérique devant la Monarchie française !

    Bref un film amusant, ludique ! On retrouve la poésie des débuts du cinéma : le lever de Terre, les étoiles féminisées etc...

    A bientôt !

    PS : Afin d'inciter mes lecteurs à revenir sur les premiers articles de ce blog - publiés fin 2008 et après - j'intercale des articles supplémentaires aux dates où il n'y a pas eu de publication à l'époque ! Ceci afin de rendre ce blog encore plus riche et plus dense ! Évidemment, j'éviterais par exemple de chroniquer un roman paru en 2016 en 2008 pour ne pas faire dans l'anachronisme et me contenterais surtout de classiques (BD, Romans, Films...) !

    « L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - R.L. StevensonLe Monde du Fleuve - Philip-José Farmer »

  • Commentaires

    1
    Gwen
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 23:26

    Les films d'aujourd'hui sont beaucoup moins poétique 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :