• Le Monde du Fleuve - Philip-José Farmer

    Philip-José Farmer était un auteur prolifique, à l'imagination débridée ! Il s'est attaqué, en les revisitant, à des personnages classiques de la littérature d'aventure ! Mais il est aussi connu surtout pour sa saga Riverworld en cinq tomes, traduit en français sous le titre Le Fleuve de l’Éternité !

    Le Monde du Fleuve - Philip-José FarmerJe vais ici vous parler du premier tome, Le Monde du Fleuve ! A vrai dire, cette saga prometteuse au départ m'a beaucoup déçu ! L'histoire soulève un tas d'énigmes et les derniers opus n'apportent pas de réponses satisfaisantes ! Les tomes 4 et 5 sont les tomes de trop à vrai dire ! Mais revenons sur le concept de départ !

    Le héros du premier tome est un personnage historique qui a réellement existé, Sir Richard Francis Burton ! Dans la vraie vie, c'était un explorateur et un aventurier - quoi de mieux pour explorer Riverworld ! Voilà qu'il se réveille nu, dans un corps de 25 ans, sur l'herbe grasse près d'un fleuve qui n'en finit pas comme les dizaines de milliards d'individus qui ont constitué l'Humanité depuis la nuit des temps ! A priori, on pourrait songer à une sorte de Jugement Dernier... On découvrira en fait qu'il s'agit d'une sorte d'expérience !

    On va donc croiser sur Riverworld toute l'Humanité depuis les hommes de Neandertal jusqu'aux hommes modernes - et toutes sortes de personnalités historiques : César, Napoléon, Einstein, Hitler, Léonard de Vinci etc... Ces êtres qui ont connu un destin d'exception renouvelleront-ils leur ascension sur Riverworld ? Rien n'est moins sûr !

    Sir Richard Burton va donc s'associer avec d'autres pour survivre et progressivement des tribus, des états, des nations vont se constituer avec les ressources limitées de cette nouvelle "planète" ! Il faudra carrément tout réinventer, repartir à zéro et utiliser le système D ! Évidemment, il y aura des guerres ! Mais pas grave car sur Riverworld, on ressuscite sans fin ! qui tire donc les ficelles ? Nos héros vont aussi chercher à le découvrir ! Ils vont construire une embarcation et remonter le Fleuve qui semble infini !

    Voilà, ce premier tome démarrait bien ! On nage en plein mystère et il y a de l'action ! Mais cela se gâtera par la suite ! Je vous en parlerais plus tard !

    A bientôt !

    PS : Le Monde du Fleuve a fait l'objet d'un jeu de rôles : Gurps Riverworld (un système générique à base d'avantages/ inconvénients ) - cela j'en suis sûr mais il me semble aussi qu'il y a eu une brève série-télé !?

    « Le Voyage dans la Lune - Georges MélièsLes Visiteurs - Jean-Marie Poiré »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :