• Le Tombeau d'Alexandre - I. Dethan & J. Maffre

    Le Tombeau d'Alexandre le Grand constitue une énigme archéologique car de nos jours, l'on n'a toujours pas déterminé où le célèbre conquérant avait été inhumé.

    C'est donc sur cette énigme qu'Isabelle Dethan, diplomée d'une Maitrise de Lettres Modernes et férue d'Histoire bâtit ce qui s'annonce comme une trilogie historique. Deux tomes sont parus à ce jour : Le Manuscrit de Cyrène et La Porte de Alexandre.jpgPtolémée. L'ensemble est dessiné et colorisé par Julien Maffre.

    L'histoire n'est pas révolutionnaire mais se lit avec plaisir. Le récit se déroule à Alexandrie en 1858 et, comme vous devez vous en douter, l'on suit les recherches d'une bande de chasseurs de trésors (l'archéologie se constitue à cette période) qui recherchent la fameuse tombe. Deux d'entre eux périront dans un incendie à la fin du tome I et au début du tome II, on retrouve Charles, Eleonore, Maxime, Louise et Lazare sur piste d'Alexandre.

    L'un des principaux intérêts de cette BD est le soin apporté à la description des personnages et aux relations qui s'établissent entre eux. Par exemple, Louise va nouer une idylle avec Lazare qui est à moitié égyptien. Les décors, dans les teintes de bruns, sont aussi un point fort de cette BD et restituent bien l'exotisme de l’Égypte et le cadre du XIXème siècle.

    Cependant, la course au trésor n'est pas, nous l'avons vu, sans danger. Il s'agit de rassembler trois morceaux de parchemins pour retrouver la tombe tant convoitée et un archéologue anglais va concurrencer nos héros et il ne s'embarrasse pas de scrupules !

    Bref, si vous voulez passer un bon moment de divertissement , retrouver le cadre de l’Égypte et vous instruire sur l'Histoire, je vous conseille cette BD dont j'attends la conclusion !

    A bientôt !

    « Les Secrets de Marrakech - L'Appel de CthulhuLe maquillage spécial au cinéma »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :