• Le Printemps d'Helliconia - Brian Aldiss

    Le Printemps d'Helliconia - Brian AldissLes auteurs de Fantasy et de Science-Fiction sont véritablement des maîtres de l'imaginaire ! Ils créent en effet des mondes complets de toutes pièces ! Il n'y a qu'à regarder Tolkien, George Lucas au cinéma ou plus récemment . G.R.R. Martin !

    Dans cette filiation, en 1982, Brian Aldiss, un écrivain britannique, lance le premier tome de sa Saga Helliconia qui est en fait une trilogie ! Ce premier tome, c'est Le Printemps d'Helliconia  ! La principale caractéristique de ce cycle est que toute l'intrigue repose sur les caractéristiques climatiques et météorologique de son monde, la planète Helliconia qui a la particularité de connaître des saisons qui s'étendent sur des siècles.

    En effet, cette planète tourne autour de deux étoiles,  Batalix et Freyr, en une courte et en une longue révolution, ce qui donne une "petite année" et une "grande année" ! On est donc dans le temps long, celui des civilisations et l'auteur va nous proposer de suivre l'évolution d'une de ces civilisations, de son apogée à son déclin !

    Bien entendu, ces considérations climatiques, avec la description détaillée d'une géographie, d'une biologie, flore et faune, résonnent avec nos préoccupations terrestres quant au réchauffement climatique ! On a en quelque sorte là un des premiers romans écologiques !

    Pendant le grand hiver, avant que le couple Batalix-Helliconia soit capturé par l'orbite de Freyr, les Phagors, des êtres humanoïdes au traits bovins, parfaitement adaptés au froid par leur fourrure, étaient l'espèce dominante sur ce monde ! Mais une guerre à l'échelle mondiale va avoir lieu entre les Phagors et les humains et ces dernières régneront sur l'été !

    Dans le tome 1, Le Printemps d'Helliconia donc, on suit Yuli et son père Alehaw, des humains chasseurs-cueilleur à la veille de leur civilisation, qui survivent dans le froid  et en butte aux Phagors qui capturent le père et le réduisent en esclavage !

    Yuli fuit alors vers le sud et la cité théocratique de Pannoval. Là, il assiste, dans cette ville souterraine, au martyr du prophète Naab dont la religion est appelée à jouer un rôle important dans les siècles suivant ! Yuli tombe amoureux, perds la foi et s'enfuit avec quelques hérétiques. Arrivés à la surface, ces personnes découvrent que le climat a changé et s'est bien radouci ! Ceux-ci vont donc créer leur civilisation !

    C'est de la bonne SF ! Assez originale dans son approche ! Le roman dont il est question ici a été nommé au Prix Nebula du Meilleur Roman en 1982 et a décroché d'autres récompenses : Prix British Science-Fiction, Prix John Wood Campbell Memorial entre autres...

    Brian Aldiss réussit donc l'exercice qui consiste a créer un univers de A à Z ! C'est  de la SF qui lorgne aussi un peu vers la Fantasy et cela se lit très bien ! J'ai beaucoup aimé !

    A bientôt !

    « Ninja Gaiden Shadow - TecmoCyberpunk - R. Talsorian Games »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :