• Cyberpunk - R. Talsorian Games

    La mode Cyberpunk était à son apogée dans les années 1990 qui ont vu l'explosion de ce genre littéraire, sous-genre de la SF, concurremment avec l'apparition d'internet, accessible au grand public et sur la fin de la décennie des phénomènes cinématographie comme la Trilogie Matrix !

    Parmi les oeuvres emblématiques de ce genre, on a les romans de William Gibson, comme Neuromancien, ou Gravité à la manque d'Effinger (qu'au début je comprenais comme Gravité à la menthe, titre éminemment plus poétique mais qui ne veut rien dire !). On pourrait aussi citer Total Recall de Philip K. Dick !

    J'ai découvert ce genre littéraire par  le biais du jeu de rôles ! A la fin des années 1980, on a eu ainsi la référence en la matière à savoir Cyberpunk de R. Talsorian Games ou encore ensuite Shadowrun qui mélange cyberpunk et héroic-fantasy (et la sauce prends !) ! Dans un genre voisin, le steampunk, on a eu Château Falkenstein  (dont j'ai déjà parlé !).

    Dans le Cyberpunk, on a "Cyber", mise en avant de la technologie, les réseaux informatiques dans lesquels s'introduisent des explorateurs du virtuel, hackers qui s'y matérialisent sous forme d'avatar par interface homme/machine ! On a aussi la conquête spatiale et un avant -goût du Transhumanisme (qu'on n'appelait pas encore comme ça !). On a aussi "Punk" avec une humanité désillusionnée, en plein déclin, qui abuse de drogues et vit sous la coupe des Mégacorporations qui sont nos Coca-Cola, MacDo, Monsanto et Microsoft puissance 10.

    Parlons maintenant du jeu de rôles de R. Talsorian Games ! A l'époque, c'était une de mes connaissances, nommé Cyril D. qui nous avait fait découvrir ce jeu dont il était Meneur de Jeu. Il m'avait demander de lui ramener la boite de base de Paris et j'avais envoyé mon brave grand-père la chercher dans le Cinquième Arrondissement, à la boutique L'oeuf Cube, près de la fac de Jussieu !

    Cyberpunk, le jeu, est l'oeuvre de Mike Pondsmith (à qui on doit aussi Château Falkenstein). Comme je l'ai dit, on y incarne différentes classes de personnages telles que le Rockerboy (axé musique), le Solo (un mercenaire tueur à gages), le Fixer (revendeur de drogues), le Nomade (inspiré de Mad Max), le NetRunner (qui se connecte au Réseau via ses implants cybernétiques), le Techie (spécialiste de la Technologie), le MedTechie (son équivalent médical, ce qui introduit les biotechnologies), le Corporate (lié aux Mégacorporations), le Cop (le flic !) et le Media (lié au showbiz) ! Tout ce beau monde lutte contre de grosses firmes comme Arasaka et Militech !

    Le NetRunner occupe une grande place dans le jeu à tel point qu'il peut accaparer le MJ à lui tout seul lorsqu'il s'infiltre dans le Réseau ! Mon Maître de Jeu, Cyril, avait simplifié le système de jeu en mettant au point un jeu de cartes ! En parlant de "jeu de cartes", dans les années 1990, Richard Garfield, le créateur de Magic : l'Assemblée avait crée son deuxième jeu de cartes sur le thème du Réseau, jeu intitulé NetRunner (qui n'avait pas rencontré le succès !).

    Cyberpunk  a eu plusieurs éditions dont  Cyberpunk 2020 et Cyberpunk V.3 ! Une version adaptée au système de jeu générique (par avantages/défauts) de Steve Jackson,  intitulée Gurps Cyberpunk, existe aussi !

    Un jeu aux grandes possibilités, mais un peu passé de mode, et auquel je n'ai pas tant joué que cela !

    Venez découvrir le "Roleplaying Game of the Dark Future" ! Un jeu, comme un genre, qui exprime nos craintes face à un avenir incertain !

    A bientôt !

    « Le Printemps d'Helliconia - Brian AldissTerminator - James Cameron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :