-
Le Haras national du Pin
On dit que le cheval est la plus belle conquête de l'homme ! C'est en effet un animal magnifique, racé, dont la relation avec homo sapiens remonte au néolithique. Si vous êtes amoureux de chevaux, une visite au Haras national du Pin, le plus ancien haras français, dans l'Orne, s'impose !
Les Haras nationaux furent crées en 1665, sous Colbert, pour remédier à la pénurie de chevaux du royaume et promouvoir les races françaises. Le Haras national du Pin vit le jour en 1714 sur un site idéal avec des pâturages et un bon approvisionnement en eau. Les premières écuries sont construites en 1715 et les premiers étalons arrivent en 1717. Les plans sont de Robert de Cotte et le Haras du Pin est surnommé le "Versailles des chevaux" ! Le tout est réalisé dans la tradition des Jardins à la Française !
Le Haras du Pin s'étend sur plus de 1000 hectares. Aujourd’hui, la mission de reproduction est transférée au secteur privé mais maintenue au Haras du Pin grâce à une coopérative d'éleveurs privés, la SCIC.
Le Domaine est géré par l'EPA (Établissement Public Administratif) Haras national du Pin, l'IFCE, l'ONF (office national des forêts) et l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) avec une ferme expérimentale avec plus de 1000 bovins.
Le Haras du Pin accueille plusieurs dizaines de milliers de touristes tous les ans ! Il propose des visites guidées, un Musée dans l’Écurie N°1 et un spectacle équestre - et aussi les célèbres jeudi du Pin. Certes le prix de l'entrée - 16 euros pour un adulte - commence à être conséquent mais cela les vaut largement !
Un mot sur le spectacle équestre dans le Manège de l'Aure ! Il est des plus réjouissants ! Présenté par le débonnaire Loïc, il se compose de numéros de dressage, de défilé, de numéros comiques, de voltige cosaque ! En ce moment, les artistes à résidence sont Laure Têtard (dressage de poney) et Morgan (voltige). A voir car cela vaut le détour ! Il dure 45 minutes environs !
A côté de cela, le Haras du Pin organise bien évidemment des compétitions - notamment en 2015 dans le cadre des Jeux Équestres mondiaux - propose des formations - en sellerie, maréchalerie, cavalier jeunes chevaux et attelages - et de la recherche génétique !
Un dernier mot sur ce qu'il y a à voir au Haras du Pin ! Les terrasses du château tout d'abord ! Puis la sellerie d'honneur et les voitures hippomobiles ! Enfin, les chevaux bien évidemment ! On trouvera de nombreuses races : le percheron - jadis utilisé dans les fermes comme animal de trait avant les tracteurs -, le pur sang arabe, l'anglo arabe, le selle français, le lipizzan, l'hanovrien, le trotteur français, le pur-sang anglais, le pure race espagnol... Au Haras du Pin se trouve également la tombe de Furioso, chef de race, pur sang anglais né en 1939, présent au Haras du Pin de 1946 à 1967, date de sa mort.
Pour la petite anecdote amusante, on trouve au Haras du Pin, Kheir le barbe arabe gris de huit ans, offert par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika en 2007 au Président français,Nicolas Sarkozy, né au haras national de Chaouchaoua, à Tiret, en Algérie.
Bref, vous l'aurez compris la visite au Haras du Pin constitue un excellent moment. Je ne peux que vous la recommander !
A bientôt !
-
Commentaires