• Le Drame romantique

    Dans l’histoire littéraire française, on oppose traditionnellement l’époque classique et le courant romantique.

    En effet, les romantiques conçoivent leur art, dans le roman, la poésie et le théâtre comme une réaction aux règles prescrites par les classiques, notamment par Boileau dans son Art poétique.

     

    Ceci est particulièrement vrai pour le théâtre. Rappelons quelles sont les règles du Classicisme :

    ·         Les trois unités (de lieu, de temps et d’action)

    ·         La bienséance

    ·         La vraisemblance

     

    Au XIXème siècle, les auteurs romantiques vivent ces règles comme des carcans et décident de s’y soustraire.

    Citons les romantiques majeurs : Victor Hugo, Stendhal, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Lamartine, Vigny, Benjamin Constant…. Le cas de Balzac est un peu à part car son écriture possède, avant Flaubert, des touches réalismes, notamment dans les descriptions.

     

    Cette aspiration à la liberté de l’écriture est aussi nourrie par les influences étrangères. Madame de Staël fait découvrir dans De l’Allemagne, la littérature de ce pays. Par ailleurs, Shakespeare provoque l’engouement chez les romantiques. Il est joué à Paris en 1828 avec le célèbre acteur Kean.

     

    Des traités et des essais exposent le nouveau théâtre français : Stendhal écrit Racine et Shakespeare et Hugo compose la préface de son Cromwell.

     

    Qu’est-ce que ce nouveau théâtre ?

     

    Les auteurs romantiques veulent dépeindre la vie dans ce qu’elle à la fois de sublime et de grotesque. L’écriture se caractérise donc par le mélange des registres (élevé, moyen, bas).

     

    Non aux classifications, aux limitations, aux hiérarchies, aux contraintes du théâtre classique au nom du vrai, du réel ! On ne se soucie pas d’équilibre, de symétrie pour refléter l’irrégularité de la vie.

     

    Mais attention, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Il faut prendre le caractéristique et savoir l’agrémenter de réflexion.

     

    Le drame romantique va connaître son essor avec la pièce de Hugo, Hernani, dont la première a lieu le 25 février 1830. Le spectacle est autant sur scène que dans la salle.

     

    C’est donc une période charnière pour le théâtre français mais aussi dans l’histoire du pays. Rappelons le, en juillet 1830, survient une Révolution et Louis-Philippe accède au pouvoir. Ce sera une grande désillusion pour toute une génération. Mais ceci dépasse notre propos littéraire.

     

    J’aurais l’occasion d’illustrer ce qu’est le drame romantique en postant prochainement sur Lorenzaccio de Musset !


    A bientôt !

    « Little Ego - Vittorio GiardinoRéaliste - Florent Pagny »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :