-
Little Ego - Vittorio Giardino
Vittorio Giardino nous emmène à la découverte d'un continent mystérieux sans même quitter notre lit ! Il nous raconte en effet les aventures oniriques d'une jeune femme à l'imagination débridée dans une série de petite scénettes érotiques comprises dans l'album paru en 1989, Little Ego !
Ego est une jeune et jolie femme aux rêves tourmentés. Lorsqu'il entama la réalisation de l'album qui nous intéresse ici, Giardino a cherché un modèle dans l'Histoire de la bande-dessinée pour raconter ces histoires érotiques. Au final, les aventures d'Ego sont un hommage à l'un des pionniers de la BD, Windsor MCay et son personnage de Little Nemo.
Les fantasmes inconscients d'Ego se succèdent, et la naïve demoiselle passe de bras inconnus en bras étrangers et se réveille toujours éberluée !
Des histoires toujours totalement déconcertantes comme lorsqu'Ego prodigue des caresses à des doubles d'elle-même sortis du miroir, s'accouple dans sa baignoire avec un crocodile, se rends à une soirée en ayant oublié ses vêtements ou à des démêlés résultant de la mauvaise utilisation d'un parapluie récalcitrant !
Dans les mondes oniriques, le moindre objet prends vie, comme ses fleurs qui donnent du plaisir à notre jeune fille ou sa paire de seins qui enfle à vue d'oeil !
Parfois Ego a de la suite dans les idées et fait des séries de rêves qui s’enchaînent ! Ainsi la blonde Onis - qui n'est pas la dernière des nymphomanes, emmène Ego en balade en avion dans un Orient fantasmé où le calife sait jouer de ses attributs et place Ego dans son harem !
Ego ne laisse donc indifférent ni les hommes, ni les femmes - comme cette shampouineuse qui s'occupe de sa foufoune - ni les bêtes, ni les objets ! Tout semble conspirer pour lui donner du bien-être à l'entrecuisse ! Frustrée Ego ?
A l'origine, Vittorio Giardino ne se destinait pas à faire de la BD érotique. Il est né le 24 décembre 1946 de parents bolonais. Vittorio fut d'abord ingénieur en électronique à partir de 1969 puis il bifurque et embrasse sa passion de toujours, le dessin ! Son style est clair, aérée, un peu dans la ligne claire précisément !
Les idoles de jeunesse de Giardino sont Donald Duck, Tintin ou Corto Maltese, très tôt dès la petite enfance !
En 1979, le dessinateur italien crée son premier grand personnage, le détective Sam Pezzo, moustachu et qui fume la pipe comme son créateur ! Un peu gauche avec les femmes aussi ! Quatre albums des Enquêtes de Sam Pezzo paraîtront. Les éditions en Noir & Blanc souligne le style "ligne claire" de l'auteur.
En 1982, l'artiste, s'inspirant de l'actualité internationale qui est son moteur, signe Max Fridman, thriller sur fond de contre-espionnage soviétique qui scelle sa carrière hors d'Italie, qu'il conforte avec Jonas Fink, sa troisième série d'envergure. Giardino aborde ainsi dans ses œuvre le totalitarisme communiste et les conditions de vie dans les Pays de l'Est ayant de fait une clientèle en Tchécoslovaquie qu'il ne rencontrera qu'au moment de la Chute du Mur de Berlin, en 1989.
Giardino a une préférence pour les fresques historiques mais va peu à peu se tourner vers des récits plus légers dont l'album érotique Little Ego constitue le summum. En fait, il n'a jamais cesser de réaliser des historiettes dans cette tonalité. Il se spécialise aussi dans l'hommage, à Federico Fellini, à Hugo Pratt, Carl Barks et Magnus, cinéastes ou bédéastes !
Little Ego parait dans les magazines italiens Special Glamour International Magazine en 1983 et dans Comic Art en 1985, compilée ensuite en 1990 mais traduite et publiée chez nous en album un an plus tôt chez Glénat, réédité en 1994 et 2001.
Par la suite, Giardino réalise un soap opéra en 2004 avec Giovanni Barneri mélangeant espions virils et jeunes filles en fleurs dans Eva Miranda.
Little Ego nous parle de rêves érotiques ! Les scientifiques estiment qu'ils représentent environs 8 pourcents des rêves. Si ils sont souvent déroutant, surtout quand ils touchent à des interdits (comme l'inceste par exemple !), ils sont en réalité susceptibles interprétations comme les rêves "normaux" et on n'a pas attendu Sigmund Freud pour le faire, des "clés des songes" existants dès l'Antiquité ! Certains y voient également l'occasion d'un besoin de relâchement qui ne relève pas nécessairement de la sexualité.
Enfin, Giardino s'est bel et bien inspiré de Little Nemo, bande-dessinée de Windsor McCay dont les premières planches parurent en 1905 et où un petit garçon de 7 ou 8 ans faisant des rêves - pas érotiques bien sûr pour le coup ! - dans une bande-dessinée américaine alors à ses balbutiement. Windsor McCay voulait dès le départ briser les codes de cet art naissant avec des dessins qui débordaient des cases ou encore des images toujours en mouvement ! Ce strip se terminait invariablement par la chute du petit Nemo de son lit !
En tout cas, la jeune Ego, quant à elle, est pleine de charme et son côté ingénue et innocente la rends encore plus irrésistible !
A bientôt !
-
Commentaires