• Réaliste - Florent Pagny

    Florent Pagny est devenu au fil du temps une figure incontournable du paysage musical français ! Pour ma part, si jeRéaliste - Florent Pagnyreconnais un indéniable talent à cet artiste - qui possède une voix puissante qui lui permets de chanter de l'opéra !- et si je l'aimais bien à ses débuts - et avec des titres forts et marquants comme Savoir aimer, je suis un peu plus mitiger sur l'homme qui a choisi de s'exiler de France pour fuir le fisc ! Mais bon aujourd'hui, restons sur le registre musical !

    Pagny est une star médiatique qui fut souvent la cible de la presse à sensations ! Cela date de son idylle avec Vanessa Paradis qu'au début de sa carrière et cela continue en 2017 - 2018 à propos de ses interventions comme jury et coach dans The Voice, la plus belle voix, depuis 2012 ! Artistiquement parlant, Pagny a toujours beaucoup de projets, participations à des albums d'autres artistes, album en espagnol, nouvelle album,etc,...

    Son premier album, sorti en 1990, s'intitule Merci et devient très vite disque d'or ! Le succès est donc là dès le départ ! Son deuxième album, Réaliste, sorti en 1882, n'est pas un succès, lui par contre, et plombe un peu la carrière de notre artiste ! Il faudra attendre 1994 et le troisième opus, Rester vrai,  dont il écrit lui-même cinq titres et qui marque aussi une collaboration, sur trois titres avec Jean-Jacques Goldman sous le pseudonyme de Sam Brewski !

    Mais, nous allons parler ici de "l'album qui fâche", à savoir Réaliste ! il corresponds à une période plus sombre de la vie de Pagny qui vient de rompre avec Vanessa Paradis et qui connaît aussi le début de ses problèmes fiscaux ! La presse - à scandales notamment dont il est la cible privilégié ! - le boycotte toujours suite à une chanson de son album précédent,  Presse qui roule ("me casse les couilles" !).

    Dans ce contexte, Pagny prépare son second album dans une maison de la banlieue parisienne aménagé en studio au sous-sol. Il retrouve ses collaborateurs Jean-Yves d'Angelo et Franck Langolff et s'adjoint aussi David Rhodes, arrangeur de Peter Gabriel entre autres nouveaux !

    Le premier single extrait de l'album porte sur la séparation et le lassitude des couples et s'intitule Tue-moi et est en fait une reprise de Franck Langolff et le seul titre de la galette auquel le chanteur n'a pas participé à l'écriture des paroles ! C'est pourtant le titre le plus marquant - assez émouvant ! - du disque, celui qu'on a retenu dans la postérité ! Le second extrait se nomme Qu'est-ce qu'on a fait ? L'ombre de Vanessa plane sur ces titres !

    C'est un album marqué par la douleur en quelque sorte, en tout cas rattrapé par la vie, donc réaliste ! Principe de plaisir et principe de réalité !

    On signalera aussi une collaboration avec la chanteuse Viktor Lazlo, grande star des années 1980 ! C'est le premier duo de Pagny avec le titre Paupières closes !

    L'album ne rencontra pas beaucoup d'écho - tout est relatif ! Ne restera que 11 semaines dans les classements des ventes avec comme meilleure place, le rang 20 !

    Comme quoi, la peine,si elle accouche parfois de chefs-d’œuvres, n'est pas toujours bonne conseillère ! Mais Pagny saura rebondir deux ans plus tard et rencontrera la gloire qu'on lui connaît par la suite !

    J'ai écouté cet album prêté par mon ami Rico d'une oreille assez peu concentré et n'en retiens pas de grands moments marquants ! L'album s'ouvre avec Tue-moi, et l'intérêt diminue par la suite sur les neuf chansons suivantes ! Dispensable !

    A bientôt !

    « Le Drame romantiqueQuelques lectures pour la jeunesse ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :