-
La délicatesse - David Foenkinos
La délicatesse est un roman sentimental. Il pourrait s'inscrire dans la veine des recueils Harlequins ou Nous Deux/ Mondiales Editions mais s'en distingue par sa qualité d'écriture. Le roman de Foenkinos se caractérise aussi par une certaine forme d'humour et d'autoparodie que n'ont pas les romans précités. Ce livre a par ailleurs été récompensé d'une dizaine de prix.
Jugeons l’œuvre sur pièce ! Nathalie est une jeune fille bien sous tous rapports. Par le fruit du hasard - comme généralement dans les histoires d'amour - elle rencontre François et une idylle nait entre eux. Mais voila, à ce stade, le roman prend un faux départ. François est fauché par une voiture et Nathalie se ferme à l'amour. D'autres hommes vont alors tenter d'entrer dans sa vie. Charles, son boss, échouera. Markus, employé maladroit, parviendra à la séduire à force de surprises et de délicatesse.
Voila donc un roman qui devrait plaire aux femmes et aux hommes n'ayant pas une nature de brutes.
Le roman s'organise en plus d'une centaine de "chapitres" courts (parfois quelques lignes). Il y a deux particularités.
D'abord, certains chapitres sont d'amusantes digressions sans réelle utilité en apparence. Quelques exemples :Chapitre 39 - Code d'accès de l'immeuble de Markus A9624
Chapitre 45 - Titre d'un tableau de Kuzimir Malevitch : carré blanc sur fond blanc (1918)
Ces courts détours ne sont pourtant pas sans rapport avec la trame et sont très amusants.
Enfin, il y a les notes de bas de pages, parfaitement inutiles et donc indispensables, également de portée humoristique ou ironique.
De plus, le roman est ancré dans l'actualité de 2008 - 2009 et n'est pas intemporel comme la plupart des romans à "l'eau de rose" : allusion à la faillite de l'Islande, au duel Aubry - Royal pour la dirigeance du PS etc...
Un roman que j'ai apprécié et que vous apprécierez également si vous recherchez une certaine forme de légèreté, de nostalgie et d'émotion dans la littérature !
A bientôt !
Tags : roman, chapitre, delicatesse, certains, forme
-
Commentaires