• Lucky Luke - Morris

    Morris est un auteur de bande-dessinées qui pouvait se targuer d'avoir connu le succès pendant 60 ans avec un seul personnage, Lucky Luke, le "poor lonesome cowboy".

    Maurice De Bevere, alias Morris, est né le 1er décembre 1923 en Belgique. Il apprend le dessin très jeune au moyen des cours par correspondance de Jean Image. A 20 ans à peine, il est engagé, en 1942, en qualité de traceur à la Compagnie belge d'actualité qui réalise de courts dessins animés. Son style graphique est à ses débuts très inspiré par les oeuvres de Walt Disney avec des personnages très ronds.

    A la CBA, le jeune artiste fait la connaissance d'André Franquin, d'Eddy Paape et de Pierre Culliford alias Peyo. A la fermeture du studio, Maurice De Bévère s'installe chez Joseph Gillain alias Jijé qui est le principal instigateur du journal Spirou. Franquin  vient alors d'y reprendre la série Spirou et Fantasio et Will, Tif et Tondu. Jijé, Franquin, Morris et Will seront bientôt surnommés la "bande des quatre".

    Morris commence à publier en 1945 dans Le Moustique des mêmes Éditions Dupuis. Il y conçoit énormément de couvertures. Il adopte son pseudonyme en 1946, lors de la première  aventure de Lucky Luke à la fin de l'année dans l'Almanach Spirou 1947 et qui se nomme Arizona 1880. Puis, après ce coup d'essai réussi, parait La Mine d'or de Dick Digger dans Le journal de Spirou numéros 478 à 502.

    Encouragé par Charles Dupuis, Morris poursuit l'aventure Lucky Luke. S'enchainent entre 1949 et 1956, sous forme d'albums, Rodéo, Arizona, Sous le ciel de l'Ouest, Lucky Luke contre Pat Poker, Hors-la-loi, L'Elixir du Docteur Doxey, Lucky Luke contre Phil Defer... Morris va placer les aventures de son cow-boy sous le signe de l'humour et de la parodie, très influencé en cela par le journal américain MAD.

    En 1948, en effet, Morris et Franquin suivent Jijé aux Etats-Unis. Morris continue d’œuvrer sur Lucky Luke et se documente dans les bibliothèques américaines et y découvre notamment l'existence des Dalton. Par l'intermédiaire de Jijé, Morris se lie d'amitié avec René Goscinny. Le futur papa d'Astérix lui propose alors de lui écrire des scénarios pour son cow-boy. Dès 1955, parait Des rails sur la prairie, scénario de Goscinny et dessins de Morris. Une collaboration qui ne se démentira pas et donnera d'excellents albums comme La Diligence, Canyon Apache, Dalton City, Ma Dalton parmi tant d'autres. Une collaboration et une amitié qui se clôt en 1977 lorsque Goscinny décède d'une crise cardiaque durant un test d'effort. Le dernier album de ce duo sera Le fil qui chante.

    LuckyLuke.jpgEn 1968, Morris quitte les Editions Dupuis pour rejoindre le magazine Pilote ou travaille Goscinny. Les Editions Dargaud vont publier désormais les albums de Lucky Luke au format cartonné cette fois. Le départ de Lucky Luke de Dupuis va permettre la création des Tuniques bleues, conçue comme série remplacante sur l'Ouest américain.

    Les aventures de Lucky Luke, ce sont une galerie de personnages emblématiques : les Dalton, les cousins Dalton (Joe, Jack, William, Averell), Jesse James, Billy The Kid, Calamity Jane, le fidèle cheval Jolly Jumper et le stupide chien Rantanplan (qui aura droit dès 1987 à sa propre série). C'est également le prospecteur, l'indien, le croque-mort, le desperado, le tricheur au poker etc...

    A la mort de Goscinny, Morris marque une pause puis sollicite de nombreux scénaristes : Vicq, Bob de Groot, Xavier Fauche et Jean Léturgie etc... L'homme à l'eternel noeud pap s'entoure de nombreux assistants, livrant souvent plus d'un album par an au cours des années 80 et 90 ! Au total, près de 90 albums !

    Lucky Luke se verra adapté deux fois au cinéma (avec Terence Hill puis Jean Dujardin) et sera aussi visible sous forme de plusieurs  séries animées.

    Morris décède le 17 juillet 2001 à l'âge de 77 ans. Aujourd'hui, le dessinateur Achdé poursuit son oeuvre dans Les nouvelles aventures de Lucky Luke d'après Morris. Les scénarios sont signés de l'humoriste Laurent Gerra puis Daniel Pennac et Tonino Benacquista.

    Lucky Luke poursuit donc une carrière débutée sous les meilleurs auspices !

    A bientôt !

    « Les gens - Philippe LabroLa délicatesse - David Foenkinos »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :