-
Stargate SG-1 - Saison 1
J'ai déjà eu l'occasion de vous faire un article de "Présentation générale" sur la série Stargate SG-1 de Jonathan Glasser et Brad Wright, série à la longévité remarquable - parmi les plus longues du genre si on exclut des monuments comme Star Trek ou Docteur Who (qui ont un impact limité en France jusqu'à des dates récentes).
Cette série en 10 saisons, de 1997 à 2007, prolonge le film de 1994 de Emmerich et Devlin et en développe la mythologie ! Par la suite, quand les deux hommes à l'origine de ce film décideront de compléter cet opus cinématographique en réalisant une trilogie, il renieront les différentes séries télé et déclareront vouloir revenir à zéro, faire table rase ! Mais alors que les années 2010 se terminent, on n'a toujours pas vu le bout du nez de Stargate 2 et 3 ! Vous pouvez trouver un article sur Stargate, la porte des étoiles, ailleurs sur ce blog !
Nous allons maintenant détailler la Saison 1 - sortie en 1997 - de Stargate SG-1 qui prolonge le film, le revisite, installe de nouvelles bases et de nouveaux personnages comme Samantha Carter, une militaire et scientifique, jouée par Amanda Tapping - et le Jaffa Teal'c - joué par l'afro-américain Christopher Judge - qui sera de toutes les conventions de fans des années après la fin de la série !
La série va aussi contribuer à la gloire de Richard Dean Anderson - découvert précédemment dans le rôle du débrouillard MacGyver et qui prouve ici qu'il peut jouer d'autres rôles ! Et enfin, on ajoute Michael Shanks pour compléter le quatuor de l'équipe SG-1 - qui est l'une des douze équipes qui opèrent à Cheyenne Moutain sous la direction du Général Hammond - joué par Don S. Davis, vu précédemment, dans le rôle d'un général déjà, il me semble, dans les séries Mystères à Twin Peaks et X-Files !
Les premières Saisons comportent 22 épisodes et se terminent généralement par un épisode double qui débouche sur un cliffhanger - en fait cet épisode en deux parties se commence dans une Saison et se termine au début de la Saison suivante, obligeant les fans à rester fidèle au programme ! Par la suite, au milieu des années 2010, le schéma de séries plus courtes comprenant entre 10 (comme Game of Thrones !) ou 16 épisodes (comme The Walking Dead par exemple !) ou encore les séries Netflix, sera la norme ! Ceci s'explique par des budgets plus conséquents par épisode ! Donc moins d'épisodes !
La série Stargate SG-1 est tournée à Vancouver, à la frontière canadienne ! On a beaucoup rigolé à propos des planètes qu'ils sont supposé explorer durant les diverses Saisons, toutes identiques ou presque, ce qui fait dire à l'un des personnages : "Tiens, encore une forêt de séquoias !" ! En même temps, on n'a pas les budgets pour créer des mondes à la Star Wars comme la planète Felucia par exemple !
Les intrigues de cette première Saison sont encore assez simples et ressemblent à des one-shots - des histoires auto-conclusives et pas des arcs sur le long terme ou sur plusieurs Saisons !
On a évidemment des récits sur les Goa'Ulds et en particulier sur le nouvel antagoniste, Apophis - joué par Peter Williams, dans le double épisode qui ouvre la Saison, "Enfants des Dieux", dans l"épisode 12, "Retour sur Chulak" - qui s'attarde sur Teal'c, sa famille et le peuple Jaffa (une autre nouveauté de la série) ! On a aussi l'épisode final où Apophis envoie une flotte vers la Terre pour la conquérir, épisode nommé "Dans le nid du serpent" qui fait suite à deux autres épisodes, "Une dimension trop réelle" qui introduit les univers parallèles et un monde ou Apophis gagne puis "Décisions politiques", récit bouche-trou qui n'est qu'un récapitulatif de la Saison mais où les héros décident contre leur hiérarchie de stopper Apophis ! On nous présente une autre Goa'Uld, Hathor - jouée par Suann Braun - dans l'épisode qui porte son nom !
On nous présente aussi d'autres races dont les quatre faisant parties d'une Alliance Galactique : les Anciens, créateurs des Portes et qui se sont "élevés", ont vécu l'"Ascension", les Nox, peuple pacifique dans l'épisode éponyme et enfin les Asgards dans "Le Marteau de Thor", assimilés au Petits Gris ou Greys de Roswell et des théories ufologistes !
Puis des épisodes one-shots qui jouent sur des archétypes, des thèmes classiques de la SF - exercices imposés ! - ou qui posent des dilemmes moraux ou des questions de sociétés ! Vaste ambition pour cette série ! On retrouve de-ci, de- là, des hommes redevenus primitifs, un peuple nomade faisant pensé à des mongols des steppes, des robots, un homme abandonné lors d'une mission précédente du programme "Porte des Étoiles" ou encore des créatures aquatiques bercées dans l'art de l'illusion !
Voilà, je ne détaille pas plus ! A ce stade de la série, au niveau de cette Saison 1, les récits restent assez simples mais gardent une certaine fraîcheur - par la suite, j’aurais tendance à trouver que les acteurs surjouent voire cabotinent ! En fait, cette série aurait du s'arrêter à la Saison 5 ou 6 ! Mais on aura l'occasion d'en reparler en temps et en heure !
A bientôt !
-
Commentaires