• La Becassine de Wilson - Elisabeth Motsch

    Ce roman, très poignant d'Elisabeth Motsch, La Bécassine de Wilson, constitue à la fois un témoignage sur l'autisme et aussi un roman. Car même si l'auteur est maman d'un enfant Asperger (un trouble de l'autisme), elle est avant tout un auteur de fiction. Par ailleurs, elle a aussi composé des albums pour la jeunesse, tous parus à l’École des Loisirs.

    Dans ce roman, donc, on suit la journée de Gabriel, qui accompagne ses parents, Pierre et Ariane, lors d'une randonnée? Ceci nous permettant de mieux comprendre -ou d'essayer du moins - ses symptômes. Gabriel est en effet totalement dépourvu des codes sociaux. Son trouble se situe au niveau de la communication.

    Parmi les éléments de ce roman, nous est aussi montré l'effarante attitude des pédagogues et des soignants, la discrimination, l'incompréhension, le manque d'empathie... C'est un véritable parcours du combattant pour l'enfant mais aussi pour les parents qui se retrouvent accusés d'être à l'origine des problèmes de leur enfants par des psychanalystes incompétents, voir à ce sujet la théorie des Mères Frigidaires.

    C'est pourtant la maman qui, en surfant sur la Toile, parviendra au bout du compte à mettre un nom sur la maladie de son fils.

    Maintenant, Gabriel est adolescent et sur le chemin de sa promenade, il fait la connaissance de Louis, un vieil homme bourru. La Becassine de Wilson, c'est aussi la relation entre le vieillard et l'adolescent.

    Voila, une lecture que je vous recommande !

    A bientôt !

    « Rhinocéros - Eugène IonescoL'Education sentimentale - Gustave Flaubert »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :