• L'Education sentimentale - Gustave Flaubert

    L'Education sentimentale est un roman de Gustave Flaubert qui en entama la rédaction en septembre 1864. Il fut publié en 1869.

    Le roman suit l'itinéraire de Frédéric Moreau, jeune provincial venu à Paris faire ses études, entre les années 1840 et 1867.education-sentimentale.jpg

    Le  récit se découpe en trois parties et débute par le voyage de Frédéric sur le bateau qui le mêne sur la Seine à Paris. Là, il fait la rencontre de Madame Arnoux. Flaubert intègre dans son roman des éléments autobiographiques :  en effet, Madame Arnoux n'est pas sans rappeler Elisa Schlésinger que l'auteur rencontra dans des circonstances similaires.

    Flaubert écrivit auparavant une première Éducation sentimentale, qu'il jugea trop faible et qu'il ne se décida pas à publier.

    De plus, on peut s'interroger quant à savoir si le livre ne pourrait pas constituer un document exploitable en matière de recherches historiques. En effet, Flaubert y développe son intrigue avec en toile de fond la Révolution de Juillet de 1848.
    Je me permettrais de vous conseiller en parallèle la lecture de la Fortune des Rougons d' Émile Zola qui se situe dans la même période.

    Il y a dans le roman un très grand nombre de personnages. Frédéric Moreau a un double romanesque en la personne de Deslauriers et à Paris il va développer nombres d'affinités.

    Mais il s'agit ici comme le titre l'indique d'un parcours sentimental: plusieurs femmes gravitent autour du héros. Il y a Madame Moreau, Rosanette, Madame Dambreuse ou Melle Vatnaz.

    Enfin, pour approfondir la lecture, il existe un Foliothèque sur L'Education sentimentale, écrit par Pierre-Louis Rey.

    A bientôt!

    « La Becassine de Wilson - Elisabeth MotschAdieu - Honoré de Balzac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :