• Adieu - Honoré de Balzac

    La figure de Napoléon Bonaparte a fortement marqué les écrivains du XIXème siècle et en particulier Honoré de Balzac qui en matière politique était plutôt légitimiste/monarchiste !

    L'Empereur et son héritage apparaissent dans la longue nouvelle Le Colonel Chabert - dont il est question par ailleurs sur ce blog ! Le colonel D'Eylau qui renonce à son nom pour un prénom après s'être extirpé nu d'un charnier comme du ventre de sa mère !

    L'autre nouvelle, plus courte qui parle des Batailles Napoléoniennes est le récit intitulé Adieu, qui date de 1830 ! Le moment décrit est la Retraite de Russie et le passage tragique de la Bérézina en plein hiver, en 1812 ! Le drame personnel rejoints ici la Grande Histoire !

    En 1819, le major Philippe de Sucy, resté six ans prisonnier des Cosaques est de retour en France ! Là il retrouve la Comtesse Stéphanie de Vandières dont il avait été l'amant. En 1812, celle-ci avait suivi son vieux mari lors de la Campagne de Russie ! Les choses devaient mal tourner !

    En effet, le trio, la Comtesse, son vieux mari et l'amant, devaient traverser la Berezina ! C'est ainsi que le major aider le couple à franchir ce moment difficile mais hélas, si la femme parvint sur l'autre rive, le mari fut décapité par un bloc de glace et l'amant restait bloqué sur la rive orientale tandis que son aimée lui criait "Adieu" (d'où le titre !).

    Alors que De Sucy retrouve sa maîtresse, il découvre que  la Comtesse a été profondément traumatisée par les événements précédents et ne cesse de répéter "Adieu", mutique le reste du temps ! Le major va alors nourrir un projet fou pour lui faire recouvrer la raison !

    Pour cela, le militaire va rien de moins que reproduire avec matériel, chariots  et figurant la traversée de la Berezina sur une petite rivière dans la campagne française ! La jeune femme revient par ce procédé effectivement à la réalité mais la réminiscence est trop forte et elle en meurt ! Un récit tragique donc !

    On ne peut que saluer la puissance imaginative de Balzac et sa capacité à reproduire un événement dramatique, auquel il n'a pas assisté lui-même dans toute la force de sa survenue ! Son évocation est puissante et efficace ! Cette nouvelle est vraiment excellente de ce point de vue !

    A bientôt !

    « L'Education sentimentale - Gustave FlaubertHistoires extraordinaires - Edgar Allan Poe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :