• Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe

    Edgar Allan Poe, auteur longtemps méconnu, voir méprisé, aux Etats-Unis, son pays d'origine, connu très tôt un vif succès en France. Il faut dire qu'il eut un traducteur prestigieux et renommé en la personne de Baudelaire qui sut faire revivre ses nouvelles quelques années après la mort de leur auteur.

    Nouvelliste, Poe est également un grand poète et l'auteur d'un essai sur l'art de la "short story" où il affirme que dans ce style d'écrit condensé, la nouvelle, tout doit concourir à l'effet final, et cela depuis la première phrase.

    On ne parlera jamais assez de l'influence de Poe sur les autres écrivains. Il était admiré par Baudelaire et aussi Mallarmé. Lovecraft lui doit beaucoup. Le maitre de Providence fait partie avec Jules Verne des continuateurs de Poe, en reprenant "les aventures d'Arthur Gordon Pym" dans "les montagnes hallucinées".

    Les Histoires extraordinaires constituent avec les Nouvelles Histoires extraordinaires et les Histoires absurdes et grotesques, l'un des trois principaux recueils des textes de Poe.

    Dans ce premier livre, on trouve, entre autre, "Double assassinat dans la rue Morgue" et "La lettre volée" ou Poe crée le détective Dupin, précurseur de Sherlock Holmes, inventant la nouvelle policière!

    Il y a aussi "Le scarabée d'or", "Le canard au ballon", "Hans Pfall", "Une descente dans le Maelstrom", "Manuscrit trouvée dans une bouteille". Il s'agit souvent d'énigmes ou de récits d'aventures et de voyages où l'on croise des ballons ou des navires fantômes sur fond de nature déchainée.

    "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", "Révélation magnétique" et "Les souvenirs de M.A. Bedloe" ont pour toile de fond le magnétisme, très à la mode à cette époque. Ces textes explorent les limites entre la vie et la non-vie.

    Enfin,figure aussi le thème de la métempsycose, la réincarnation, dans "Morella", "Ligeia" et "Metzengerstein" qui clôturent le volume. Dans les deux premiers textes apparaissent des figures féminines toutes intellectualisées, pur esprits qui semblent dénuées de sexualité. Les femmes de Poe sont pleines d'érudition mais aussi très fragiles, en proie à la maladie et à la mort. On retrouvera ces éléments dans "La Chute de la Maison Usher".

    Poe mourut dans la misère la plus totale. Les circonstances de sa mort restent troubles et longtemps il n'eut pas de sépulture descente. Poe préfigure en quelque sorte l'écrivain maudit.

    Un auteur à découvrir ou à redécouvrir !

    « Adieu - Honoré de BalzacLe Toit du Monde - SINIK »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :