• Le Toit du Monde - SINIK

    Sinik est un incontournable de la scène rap française, surtout actif à la fin des années 2000, sa carrière s'étant un peu essouflée depuis (mais son retour est annoncé pour 2019 avec l'album "Invinciblé") !

    Je connaissais surtout cet artiste par ses liens avec des chanteuses comme Diam's ou Vitaa ou encore par sa participation à Urban Peace 2 - le rap est une grande famille pas exempte de rivalités et de jalousies.

    De son vrai nom Thomas Gérard Idir, Sinik est né le 26 juin 1980 dans le 4ème arrondissement de Paris d'une mère française et d'un père algérien kabyle. On le présente souvent comme l'Eminem français - du fait qu'il est blanc ! - comparaison qu'il n'aime pas !

    Sinik a un parcours auquel peuvent s'identifier ceux que l'on nomme les "jeunes de cités" avec comme passion le football et le rap. Mauvais élève, il quitte l'école en classe de Quatrième mais est bien conscient que sa réussite personnelle est l'exception et c'est pourquoi il conseille aux jeunes de bien travailler à l'école !

    L'album que j'ai pu écouter est son opus de 2007, "Le Toit du Monde", qui contient 14 titres et dont mon sympathique voisin Eric m'a prếté la version collector (qui contient par ailleurs un DVD avec un documentaire et les clips - et que je n'ai pas visionné car le CD me suffisait amplement !). C'est le troisième album de l'artiste !

    Un album qui rencontra le succès - double disque d'or ! - Sinik étant alors au sommet de sa carrière ! Les mélodies et musiques sont assez basiques mais l'intérêt de l'album ne réside pas là ! Ce n'est pas un album pour danser mais pour réfléchir ! Le point qui retient l'attention est donc le contenu des textes, très ciselés, à messages, sans concessions et pêchus.

    Sinik revient sur les malheurs de notre époque, du point de vue des destins individuels partagés par beaucoup, la misère, l'irrespect, le chômage, la prison, la drogue bref les "êtres blessés" ! Il y a donc aussi une certaine nostalgie dans cet opus - "Souviens toi de cette époque !" Le temps qui passe les rêves brisées (celui de Foot pour notre rappeur !), l'innocence de l'enfance perdue et rattrapé par la réalité notamment celle de la pauvreté - mais avec toujours la dignité conservée !

    Le salut viendrait-il de la musique ? Pour Sinik oui ! Mais revoyez ce que j'ai dit plus haut ! Sinik est cependant l'exception mais cela ne l'empêche pas de devenir porte-paroles des anonymes !

    Il donne en effet voix aux jeunes oubliés, aux ouvriers, aux immigrés broyés par le système, victimes de nos politicards véreux (ça c'est moi qui rajoute car ce n'est pas vraiment une thématique de l'album où Sinik reste dans la proximité avec les humbles !). C'est un gigantesque "vague-à-l'âme" qui ressort de cet album !

    Parmi les titres, on a  "De tout là haut" qui ouvre le CD et nous place du point de vue d'un homme qui vient de décéder et nous regarde du paradis (MC Solaar avait fait le même genre d'exercice !). On a aussi "L'Essonne'Geless", "Mes Pensées", "1 Milliard d'Euros", "Rue des Bergères", "Je réalise" ou "Notre France à Nous" et "Ni Racaille/ Ni Victime", ces deux derniers titres se faisant plus revendicatifs !

    Et aussi des textes largement autobiographiques sur des épreuves pénibles qu'à traversées le jeune Thomas Gérard Idir (qui gagnera son pseudo de Sinik à 13 ans !) ! C'est notamment le cas de "Trop pour un seul homme" et "Représailles" qui raconte une  rixe qui a finit en fusillade !

    Un album engagé qui mériterait qu'on l'écoute avec plus d'attention tant les textes sont denses et remplis de références et de messages ! C'est assez intéressant et représentatif d'un certain rap engagé ! J'aime assez pour tout dire !

    Evoquons enfin les featurings !  Kayna Samet, Cifack, Diam's (dans "Né sous "X"") et James Blunt !

    A bientôt !

    « Histoires extraordinaires - Edgar Allan PoeWhere Time Stood Still - Ocean »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :