• Rhinocéros - Eugène Ionesco

    Rhinocéros est une pièce de théâtre du dramaturge Eugène Ionesco, écrite et publiée en 1959 qui peut se voir à la fois comme un conte fantastique ou une fable absurde ! Son interprétation reste ouverte mais je la comparerais quelque part à nos actuelles séries de zombies ! Dans Rhinocéros, les hommes se transforment tous tour à tour en pachydermes et seul le personnage de Bérenger demeure à la fin, Rick Grimes avant l'heure !

    Le propos de la pièce de Ionesco est bien plus profond que la seule narration d'une épidémie qui éradiquerait l'humanité - et là la comparaison avec The Walking Dead s'avère caduque et assez osé et hors de propos ! Il faut y voir, parmi les interprétations possibles et retenue, une critique du conformisme et une mise en garde envers l'attitude du commun qui consiste à suivre avec la foule - comme des moutons de Panurge, les idéologies à la mode, surtout quand celles-ci s'avèrent délétères comme la montée des totalitarisme avant la Seconde Guerre mondiale ! C'est donc ici aussi une fable de la résistance politique !

    La pièce s'organise en trois actes et quatre tableaux - l'acte central étant divisé en deux tableaux ! Les didascalies et précisions sur la mise en scène et mise en place des décors occupent une place importante dans le texte et Ionesco y a apporté un grand soin !

    Dans l'acte I, on ne présume pas encore ce qui va survenir ! des personnages, Berenger et son ami Jean, la belle Daisy, le Logicien, l'Epicier, la Serveuse et d'autres se reposent ou s'affairent sur la grande place d'une ville quand celle-ci est traversée par deux rhinocéros qui font une entrée remarquée, écrasant au passage un pauvre chat ! Bref un fait divers ! Rappelons qu'historiquement l'arrivée sur la scène politique d'Hitler avait aussi commencé par un fait divers : le Putsch de la Brasserie ! A ce stade, les protagonistes ne soupçonnent pas encore la réalité et l'ampleur du problème !

    Puis dans l'acte II - en deux tableaux, les choses se précisent ! On comprends d'abord que Monsieur Boeuf s'est transformé en rhinocéros puis ce sera le tour de Jean, l'ami de Berenger de succomber à la rhinocérite - évidemment hors-champ ! On est donc en plein dans la métaphore ! Il y a aussi une certaine forme d'humour dans ce "théâtre de l'absurde" que n'aurait pas renié Samuel Beckett !

    L'acte III et final est donc l'apothéose - où en un seul acte, le reste de l'Humanité s'est transformé ! Berenger résiste et se retrouve seul - et finit par le regretter d'autant que son amour de la dernière heure pour Daisy n'aura pas permit de régénérer la race humaine ! Berenger ne capitule donc pas !

    La pièce explore aussi le caractère influençable de l'Homme face aux idéologies - par différents moyens : appel à la raison, à l'autorité, au sentiment, à la peur, à la résignation... Chaque protagoniste est enfermé ici dans son propre esprit de système mais à la fin, tous deviennent des pachydermes car l'idéologie utilise et retourne leurs propres croyances contre eux ! Enfin, Rhinocéros relève d'un mélange des genres, tantôt sur le registre fantastique, tragique, absurde ou comique !

    Je ne connaissais pas Ionesco mais j'aime assez son travail ! Il pourrait être intéressant de voir une représentation de cette pièce !

    A bientôt !

    « Playboy : The Mansion - Cyberlore StudiosLa Becassine de Wilson - Elisabeth Motsch »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :