• Journal d'une serveuse de cafétéria - Anne Buisson

    Après avoir parlé de Michel Houellebecq ou d'Emmanuel Carrère, bref des grosses pointures de la non-moins grosse machinerie littéraire, je vais cette fois-ci m'attarder sur quelque chose de plus léger, une écrivaine plus confidentielle mais qui néanmoins sait aussi manier la plume, Anne Buisson et son Journal d'une serveuse de cafétéria.

    Ce récit, comme l'indique le titre, se présente sous la forme d'un journal intime qui s'étend sur une année.

    Anne est serveuse. Elle travaille alternativement dans l'arrière-cuisine avec le chef ou George le plongeur à préparer les plats ou à laver les assiettes et dans la salle ou elle sert - et observe du même coup - les clients.

    Le matin et le soir, elle prend le métro comme des millions d'autres salariés. C'est donc en fait une sorte de chronique du quotidien, de la banalité ambiante, de la médiocrité que la serveuse tente de rompre à coup de petites révoltes, d'ironie ou de rires.

    Petit à petit, la serveuse s'englue dans la répétition quotidienne, seulement interrompue par les congés des uns ou des autres, les arrêts maladies, les venues d'intérimaires ou les contrôles sanitaire.

    Parmi les désagréments quotidiens, il y a les blagues grasses des clients et les salissures sur les assiettes, les restes de nourritures qui provoquent des hauts-le-coeur à la narratrice.

    Ce livre se lit assez vite car il fait moins de 80 pages très aérées. Écrit dans un style sobre, il a le mérite de pouvoir être assimilé à une sorte de témoignage du quotidien. Et oui, la littérature, ce ne sont pas seulement des aventuriers qui sauvent le monde, c'est aussi la description du quotidien dans ses gestes les plus simples, bref la réalité dans tous ses aspects, fantasmés ou quotidiens et vécus.

    A bientôt !

    « Emmanuel CarrèreDeuxième Belvédère - André Pieyre de Mandiargues »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :