• Initiations à la Physique - Max Planck

    Max Planck est l'un des plus grands physiciens de tous les temps, père de la révolutionnaire "Théorie des Quanta". Il a par ailleurs rédigé maints ouvrages de "vulgarisation" de bonne tenue dont ce Initiations à la Physique en 1934. Je tenterais d'en rapporter quelques points !

    Planck retrace en douze chapitres l'histoire et la démarche de la science contemporaine. Il appuie le proposInitiations à la Physique - Max Planck sur l'importance de nos sensations et notre pensée, entre monde sensible et monde réel - dont découle l'opposition entre métaphysiciens et positivistes.

    L'Univers est en effet d'abord perçu par nos sens - c'est "notre Univers" - mais, dégagé du solipsisme - il existe en dehors de nous - au-delà de notre "horizon". Le projet d'une bonne science est donc de dresser des modèles universellement valables en tout temps et en tout lieux, d'établir des critères de vérité. Notre imagination doit nous y aider, en formant des "images de l'Univers" autrement dit des hypothèses de travail !

    Planck prend acte d'un fait indubitable : l'essor de la science expérimentale à l'époque contemporaine - qui a ses exigences et ses contraintes comme la nécessité de réajuster la théorie - dans un sens de confirmation ou de réfutation. C'est précisément ce caractère réfutable - comme le montrera Karl Popper - qui fait la "scientificité " d'une théorie.

    La science contemporaine connait une évolution significative - vers la complexité - avec l'apparition de lois sur le modèle statistique, la probabilité d'un évènement par rapport à de grandes populations - avec une certaine indécision.

    Autre problématique : la loi de causalité empêche-t-elle le libre-arbitre ? Dans les faits, l'enchainement des évènements est médié par nos perceptions - encore les sens ! - et construit par l'esprit.

    Le physicien dresse un panorama des écoles philosophiques traitant d’épistémologie : les rationalistes, les empiristes, Kant et le positivisme. Il analyse aussi la réalité de la causalité en Physique, en Biologie, en Sciences humaines... Et l'éventuel pouvoir de prévision qui en découle. Planck conclut que même pour l'esprit le plus brillant, il est impossible de connaitre toutes les causalités.

    La science repose sur des axiomes et la tâche du scientifique est de "bricoler les axiomes" - ou bien d'en inventer de nouveaux !

    On trouve évidemment dans ce livre une "Histoire de la Physique", considérée comme achevée à la fin du XIXème siècle (thermodynamique et électromagnétisme), est révolutionné par la découverte de la radioactivité, des rayons X, de la relativité générale et de la physique quantique.

    L'imagination permet d'élaborer des hypothèses. La science recours à la méthode inductive - et via des expériences - qui mettent en jeu nos sens ! De là, on établira des lois. Rappelons l'étymologie du mot "intelligence" : qui consiste "à relier" des idées éloignées (de là, la grande vogue de l'interdisciplinarité au jour d'aujourd'hui !). Les théories sont ensuite soumise à la critique et les construction théoriques provisoires peuvent alors devenir permanente. Les mathématiques sont également primordiales car une loi est avant tout une formule mathématique - avec des phénomènes réversibles et irréversibles - et l'introduction des statistiques, d'abord utilisées dans les Sciences humaines !

    Il y a bien d'autres choses dans ce livre de Max Planck qui demande, à la lecture, une certaine dose minimum de concentration - et qui est pour moi une occasion supplémentaire de vous parler de sciences et de Physique !

    A bientôt !

    « Looper - Rian JohnsonStar Wars - Rebellion - Tome 3 : Du mauvais côté - Hartley & Fabbri »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :