• Deadpool - Tim Miller

    Deadpool est un personnage de super-héros de l'Univers Marvel, un mercenaire au pouvoir autoguérisseur ! A l'origine, c'est une création de Rob Liefeld et de Fabian Nicieza, en 1997 ! C'est donc un ajout récent à cet Univers Marvel !

    Deadpool - Tim MillerEn 2016, Tim Miller donne une incarnation cinéma à ce super-héros avec le film Deadpool ! Un anti-héros !

    Le film est assez fidèle au comic en ce sens qu'il est déjanté, irrévérencieux et très violent ! Mais côté violence, on est dans l'outrancier et le Grand Guignol qui désamorce un peu le côté gore ! C'est encore une origin story !

    Deadpool, c'est Wade Wilson, un mercenaire qui loue ses services et tombe un jour amoureux de Vanessa Carlysle - jouée par la belle Lorena Baccarin. Ah oui, Wade Wilson, c'est Ryan Reynolds dans un rôle culotté ! Au summum du bonheur, il découvre qu'il a un cancer incurable ! Il se fait alors recruter par le programme Arme X qui propose de le guérir mais qui veut en fait, en lui donnant un super-pouvoir, en faire un esclave, un tueur à sa solde !

    Le méchant du film, c'est Francis alias Ajax - un savant fou aux super-réflexes ! Il est interprété par Ed Skrein. Wade parvient à lui échapper et va se mettre ensuite à sa poursuite car le traitement qu'il lui a administré, si il lui a donné l'invulnérabilité, l'a défiguré !

    Ce film ne fait pas partie du MCU de Marvel Studios mais est une sous-franchise de la franchise X-Men qui appartient - encore ! - à la Twentieth Century Fox ! Toutefois, on notera un clin d'oeil vers le MCU avec l'apparition d'un héliporteur du Shield - certes en piteuse état ! - pour la baston finale !

    Des X-Men, il y en a deux dans ce film - à savoir Colossus et la jeune élève Negasonic Teenage Warhead !

    Ce film a la particularité d'avoir un héros qui brise le "quatrième mur" - en interpellant directement le spectateur - et qui pratique de nombreuses mises en abyme !

    La bande musicale est aussi intéressante avec Salt-N-Pepa, DMX et le regretté George Michael !

    Ralentis, gags visuels, le film est également prenant sur le plan visuel justement et la réalisation est assez pêchue même si elle est le fait d'un "con trop payé" précise le générique de début dans le même ton que le reste du film !

    Et évidemment, on a l'inévitable caméo de Stan Lee ! Et la scène post-générique habituelle ! Cela joue avec les codes du film de super-héros !

    On attends le tome 2 !

    A bientôt !

    « La septième fonction du langage - Laurent BinetLes rites d'interaction - Erving Goffman »

  • Commentaires

    1
    Mallauly
    Samedi 19 Août 2017 à 00:20
    J'ai bien aimé le film ! C'est un très bon article
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :