• La septième fonction du langage - Laurent Binet

    Voici un roman de Laurent Binet, La septième fonction du langage, sur lequel je suis assez dubitatif ! En effet, les La septième fonction du langage - Laurent Binetpremières pages sont assez prenantes et c'est amusant de retrouver Roland Barthes, Michel Foucault et Jacques Derrida dans des situations incongrues et improbables ! Mais passés les 100 premières pages, on se rends vite compte qu'on est dans un roman "commercial" et peut-être racoleur en un certain sens, façon Da Vinci Code ou encore Le Palimpseste d'Archimède ! Puis l'intérêt remonte ensuite sur la fin malgré certaines incohérences et facilités !

    Fauché par une camionnette de blanchissage alors qu'il se rends au Collège de France, le 25 février 1980, le roman pose l'hypothèse que cet accident est en fait un complot visant à récupérer la "Septième fonction du langage" ! En effet, Roman Jakobson, formaliste russe, a établit qu'il y avait 6 fonctions du langage ! Mais voilà qu'il y en aurait une autre, une septième, la fonction performative décrite par Austin et Searle, qui permettrait de mettre le monde à ses pieds !

    Le roman joue avec la mode du drop name qui consiste à utiliser des personnes réelles dans une fiction - et nos philosophes du post-structuralisme en prennent pour leur grade car ils sont en effet présentés au mieux comme des carriéristes au pire comme des imposteurs ou des assassins ! Julia Kristeva passe pour une criminelle tandis qu'Hélène Cixous se fait peloter la poitrine et entremettre par un des héros principaux ! Une comédie des bouffons !

    Et puis qu'est-ce que c'est que cette volonté des romanciers contemporains d'inclure automatiquement des "scènes de baise" qui tombent comme un cheveux sur la soupe dans leurs œuvres ? Je ne sais pas c'est le nouvel exercice de style ou quoi - le passage obligé ? On s'en fout de savoir que le héros "Simon pénètre la vulve de Bianca avec sa grosse queue" ! Il existe une littérature pornographique dont c'est le métier alors pitié laissez-lui son domaine d'attribution ! De plus vous savez que je suis plutôt friant d'érotisme et de X donc à la base cela ne me choque pas !

    La septième fonction qui est présentée ici et sera finalement utilisée par Mitterrand - car vous l'avez compris le cadre temporel de l'action sont les années 1980 et 1981 - est ce qu'à Hollywood on appelle un Mac Guffin, c'est à dire un objet autour duquel toute l'action est organisée, un objet de convoitise !

    Le commissaire Bayard et le sémiologue de Vincennes Simon Hertzog vont donc se trimballer de Paris à l’État de New York en passant pas Bologne et Venise, croiser notamment Umberto Eco auquel ils vont donner l'idée du Roman de la Rose. On croisera des Bulgares aux parapluies empoisonnés, et des Japonais. On aura une explication pour le meurtre d'Althusser sur sa femme  mais on comprendra qu'il s'agit d'une fiction quand un autre philosophe y meurt 20 ans avant son décès véritable dans notre monde réel !

    D'ailleurs, il y a une belle mise en abymes, lorsque le héros Simon se demande si il est un héros de roman !

    De plus, c'est un roman assez érudit ce qui n'est pas pour me déplaire ! On découvre une société secrète, le Logos Club, avec ses grades, où se livrent des duels de rhétorique à l'ancienne !

    Le livre a obtenu le Prix Interalliés !

    Voilà, je vous dis bonne lecture et vous souhaite une bonne année 2017 !

    A bientôt !

    « Marvel's Daredevil - Netflix - Saison 1Deadpool - Tim Miller »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :