• Charly 9 - Jean Teulé

    Je vais maintenant vous parler d'un roman que j'ai beaucoup apprécié qui est signé Jean Teulé, non sans vous présenter auparavant son auteur.

    Mais, en fait, la carrière de Jean Teulé - et son oeuvre - sont si eclectiques que je n'évoquerais cette fois-ci que son influence dans la BD. Je reviendrais notamment sur sa carrière à la télévision, son parcours de cinéaste ou ses premiers romans, précisément dans d'autres billets sur d'autres de ses romans (je pense à Le Montespan)

    Jean Teulé a été qualifié de touche-à-tout de génie et Patrick Gaumer le nomme le "Andy Warhol de la BD". En effet, il ne dessine pas mais compose ses BD à partir de montages photographiques qu'il retouche. Parmi ses BD, depuis ses premières collaborations à L'Echo des Savanes, Circus et (A Suivre), ont pour titres Virus(1980), Banlieue sud (1981), Morsures (1982) ou Filles de nuit (1985). Plus que la mise en scène de héros récurrents, ce sont plus des compilations de courtes histoires ou de chroniques.

    Mais le sujet de ce billet est le roman Charly 9. Il a pour cadre Paris et la Saint Barthélémy, le 24 août 1572, journée tragique début d'un processus d'élimination des protestants fomenté par la reine Catherine de Médicis et sa cour.

    Charles IX apparait comme un roi faible et très influençable. Le drame le poursuit tout le long du roman comme une malédiction. Il sombre peu à peu dans la folie, le ridicule, la pulsion meurtrière, le remord...

    La folie quand il se met à chasser le cerf dans les couloirs du Louvre ou encore à jouer du cor en permanence...

    Le ridicule lorsqu'il se met en tête de fabriquer de la fausse monnaie ou à recours aux services d'un escroc qui se prétend alchimiste...

    La pulsion meurtrière lorsqu'il tord le cou d'étourneaux ou massacre tous les animaux d'une ferme...

    Le remord sur son lit de mort... Il finira par trépasser en suant littéralement du sang par tous les pores de la peau.

    Mais attention, il ne s'agit pas vraiment d'un roman historique au sens strict (bien que documenté !), ni d'un drame antique mais plutôt d'une bouffonnerie tragique. En effet, si le sujet est grave, le traitement, le style de Jean Teulé est -comment dire ? - "rock'n roll" ! On est dans la cocasserie, la gaudriole pour au final montrer que les tensions religieuses sont absurdes et de grosses farces !

    Bref, je classe ce roman dans mes "Coups de coeur" et j'aurais certainement l'occasion de vous reparler de Teulé (Normand par ailleurs) prochainement !

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS : 8

    « James Bond 007 - Dangereusement vôtreStar Wars - L'Ancienne République : Alliance fatale - Sean Williams »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :