-
James Bond 007 - Dangereusement vôtre
Dangereusement vôtre est le septième et dernier James Bond où l'agent britannique est incarné par Roger Moore avant que celui-ci ne passe le relais à Timothy Dalton. Il est sorti sur les écrans en 1984, est signé John Glen et est très reconnaissable à sa chanson générique interprétée par Duran-Duran.
Cet opus est très marqué par les années 1980 et les préoccupations de cette époque : émergeance de l'informatique (essor d'Apple en 1984), sculpture du corps (voir la plastique de Grace Jones), icônes de la pub (Jean-Paul Goude via encore Grace Jones), dopage et stéroïdes (Ben Johnson à Séoul en 1988), déclin de l'URSS...
On peut dire qu'en quelque sorte ce film a mal vieilli ! Mais bon, il reste divertissant !
Le scénario est un peu mince mais offre les éternelles variations sur le schéma d'une aventure de 007. C'est à dire que seul change le méchant, la girl, la voiture et les gadgets.
Max Zorin, interprété par Christopher Walken, est un pur produit du KGB et des médecins nazis. Il passe à l'ouest et fait fortune dans le pétrole avant de s'intéresser à l'informatique. De fait, il renseigne les Soviétiques sur les dernières technologies. James Bond mène l'enquête.
Zorin a pour garde du corps, la sculpturale MayDay (Grace Jones) et son esprit de névropathe projette de noyer la Silicon Valley. Bond aura pour alliés un autre agent britannique (interprété par Patrick McNee que l'on ne présente plus et qui rejoins ainsi Diana Rigg dans la distribution de la franchise) et une héritière faisant profession de géologue, rôle tenu par Tanya Roberts.
Les escapades de James Bond nous mènent en région parisienne (Tour Eiffel, Château de Chantilly), dans quelque métropole asiatique et en Californie, au Golden Gate !
Au final, Zorin aura ce qu'il mérite et Bond emporte la girl !
Tout va pour le mieux au pays du capitalisme triomphant !
A bientôt !
COMPTE A REBOURS : 9
Tags : bon, james, 1988, zorin, grace
-
Commentaires