• Basic Instinct - Paul Verhoeven

    Dans les années 1990, la grande mode, au cinéma, était aux tueurs en séries ou serial-killers en VO ! Le plus connuBasic Instinct - Paul Verhoeven étant Hannibal Lecter du Silence des Agneaux ! Ces tueurs étaient rarement des tueuses... Pourtant, il est un cas incarné par la belle et mystérieuse Catherine Tramell interprétée par la star montante d'alors, Sharon Stone, dans le thriller érotique de Paul Verhoeven de 1992, Basic Instinct !

    L'action se déroule à San Francisco où une romancière richissime, Catherine Tramell donc, vit entourée d'anciens meurtriers ! Or voici que son amant, la star du rock Johnny Boz,  est retrouvé assassiné au pic à glace suite à une partie de jambes en l'air qui a mal tournée. Or ceci ressemble à un crime décrit dans un des roman de Tramell.

    Nick Curran - joué par Michael Douglas - un flic au passé chargé se voit confié l'enquête au risque de tomber entre les mains de la "mante religieuse" qu'est la romancière ! Le fin mot de l'affaire est, Catherine, au comportement fort suspect est-elle la coupable ou l'a-t'on piégée ? Le film joue tout du long sur l’ambiguïté du personnage, fan de pratique sado-masochistes !

    L'interprétation de Sharon Stone est assez remarquable ! L'actrice était jusque là connue pour des apparitions dans les films d'Alain Quatermain avec Richard Chamberlain et déjà en 1990 dans le Total Recall du même Verhoeven d'après Philip K.Dick, et avant le jackpot de Casino de Martin Scorsese en 1996 !

    Basic Instinct - Paul VerhoevenLe film a une forte connotation érotique et évidemment provoqua le scandale ! Les associations LGBT critiquèrent violemment le fait qu'une femme bisexuelle soit décrite comme une sociopathe. On reprocha, outre les scènes de sexe à Basic Instinct, une certaine "esthétisation de la violence" ! En effet, cette œuvre est très violente ! Côté sexe, on a surtout retenu la scène de l'interrogatoire de Catherine Tramell où elle croise et décroise les jambes en mini-jupe et ne portant pas de culotte dessous ! De quoi ne pas laisser de marbre le sex-addict à la ville qu'est Michael Douglas !

    Verhoeven devait tenter de renouveler en 1995 cette incursion dans l'érotisme avec Showgirls - avec Elizabeth Berkley de la série pour ados Sauvés par le gong ! - mais ce fut un flop ! Néanmoins, Basic Instinct lança, dans les années 1990, une mode des thrillers érotiques (Sex Intentions, Sex Trouble, etc, ...). Il y eut une suite en 2006, Basic Instinct 2, avec Sharon Stone mais sans Paul Verhoeven !

    Le film contient de nombreuses rebondissements ! La plupart des personnages ont un passé trouble ! La fin du récit reste ouverte et plusieurs interprétations sont possibles !

    Un thriller qui a marqué son époque en suscitant un parfum de scandale ! Le scandale est un peu retombé depuis et Basic Instinct se regarde néanmoins avec plaisir par tous les fans d'intrigues alambiquées et de twist infernaux !

    A bientôt !

    « Le Bourgeois gentilhomme - MolièreTiger Road - Capcom »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :