• Le Bourgeois gentilhomme - Molière

    Le Bourgeois gentilhomme - MolièreDurant le XVIIème siècle - le Grand Siècle ! - la Cour française autour du Roi-Soleil, Louis XIV, illumina toute l'Europe par son éclat culturel et fut, particulièrement au siècle suivant, siècle des Lumières, le modèle à imiter !

    A Versailles, le Monarque français faisait donner de prestigieuses représentations - pendant que son peuple mourrait de faim soit dit en passant ! - et on y voyait feux d'artifices, jeux nautiques, bals, concertos, pièces de théatre et comédie-ballets !

    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes, en prose, représentée pour la première fois le 14 octobre 1970 devant Louis XIV, non pas au Château de Versailles mais à Chambord. Le texte est de Molière, la musique de Jean-Baptiste Lully et les ballets de Pierre Beauchamp ! Ce genre - dont Le Bourgeois gentilhomme constitue un chef-d’œuvre - mêle en effet théâtre, musique et danse !

    A travers cette pièce, Molière flatte en quelque sorte la noblesse en tournant en dérision un riche bourgeois qui veut adopter le mode de vie des nobles ! Une scène célèbre est celle où M. Jourdain ignorait qu"il faisait de la prose". Notre bourgeois, Jourdain, se fait donner des cours d'apprentissage des armes, de danse, de musique et de philosophie.

    Par ailleurs, Jourdain courtise Dorimène, une marquise veuve amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui compte bien tirer partie de la crédulité et de la naïveté du bourgeois !

    La femme de Jourdain, et Nicole sa servante, se moque de notre gars et s'inquiète de la tournure des événements, souhaitant le ramener à la réalité, surtout lorsque le vieux bougre refuse le mariage de sa fille Lucile avec Cléonte parce qu'il n'est pas noble ! Mariage d'amour contre mariage de raison ! Pas la norme à l'époque !

    On trouve aussi dans cette pièce des "Turqueries" alors à la mode à cette époque ! En effet, pour des raisons politiques de rivalités avec le Saint-Empire Romain Germanique et l'Autriche, Louis XIV souhaite se rapprocher du Sultan et de la Grande Porte ! L'Orient fait alors rêver et c'est une puissance avec laquelle il faut compter, qui n'a cesser de manifester des visées expansionnistes - bien avant la déroute de la Première Guerre mondiale et depuis la Prise de Constantinople par ces Turcs en 1453 ! De même, dans ces années-là, le Sultan fit une visite en France dont on parla beaucoup !

    Cléonte décide de jouer à tour à Jourdain et se fait passer pour le Grand Turc ! Il réussit alors à obtenir le consentement du bourgeois après l'avoir promu "Mamamouchi" lors d'une cérémonie burlesque !

    Encore une fois, on retrouve des personnages pris par la folie des grandeurs et qui tombent dans le ridicule, en proie à une forme de folie ! Ce sont les valets et les petites gens qui une fois de plus se jouent des puissants !

    Une excellente pièce très drôle à lire - et sûrement encore plus à voir en comédie-ballet ! Ai assisté dans les années 2000 à une représentation du Bourgeois gentilhomme donné par la compagnie de théâtre amateur de Ouistreham, constituée de jeunes comédiens ! Ce fut très plaisant ! L'ai aussi étudié ensuite en Lettres modernes !

    Molière est un indémodable !

    A bientôt !

    « L'immoraliste - André GideBasic Instinct - Paul Verhoeven »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :