• Touchez pas au grisbi - Jacques Becker

    On va aborder maintenant un grand classique du film noir des années 1950 avec l'adaptation du premier volet de la trilogie romanesque de Max le Menteur, succès de la Série Noire d'Albert Simonin, porté à l'écran par Jacques Becker en  1954, Touchez pas au grisbi. On aura par la suite deux autres succès qui complète le triptyque avec des dialogues de Jacques Audiard, Le cave se rebiffe  en 1961 et Les Tontons flingueurs en 1963.

    Mais dans le film, en N&B, de 1954, Jean Gabin incarne le charismatique truand Max le menteur, homme très malin, d'une grande élégance et qui plait aux femmes  Notre gars vient de réaliser un gros coup en dérobant à Orly 96 kilos d'or sous la forme de 8 lingots qu'il entreprend de refourguer à son oncle Oscar, receleur et de surcroit son oncle, joué par Paul Oettly.

    Max est assisté de son ami Riton, joué par René Dary et s'associe aussi au jeune Marco, truand débutant joué par Michel Jourdan. Entre deux gros coups, il passe son temps libre entre restaurant à la bonne franquette et cabarets accompagné de Josy, jouée par une jeune Jeanne Moreau, la petite amie de Riton et Lola, jouée par Dora Doll, sa petite amie à lui. Il a de plus une maitresse en la personne de Betty, jouée par Marilyn Bufferd et ne laisse pas insensible Huguette, la secrétaire d'Oscar jouée par Delia Scala ! La légende qui veut que les femmes soient attirées par les mauvais garçons n'est donc pas usurpée !

    Max a caché le magot, le grisbi mais ça suscite les convoitises d'Angelo et sa bande qui veulent mettre la main dessus, en cuisinant puis en enlevant Riton ! Angelo est interprété par un nouveau venu sur les écrans appelé à une grande carrière et qui n'est autre que Lino Ventura, acteur au grand coeur qui n'était pas de la profession à l'origine mais catcheur de métier puis organisateur de paris de catch ! Lino Ventura a une gueule et de la présence à l'écran, on ne peut pas lui voler ça et il fera bien vite sa place dans le 7ème Art et on peut voir ici comme une passation de flambeau entre lui et Gabin !

    Gabin qui a ramené son autre pote,  Pierrot, le propriétaire du cabaret, joué par Paul Frankeur, va aussi sortir les sulfateuses et ça va se régler dans la campagne à grand coup de mitraillages et de lancers de grenade ! Des truands dont certains de la bande à Max resteront sur le carreau et ironie du sort, le précieux grisbi va échapper à Max !

    Ce film est aussi connu pour avoir relancer la carrière de Gabin qui depuis la fin de la Guerre faisait moins d'entrées avec ses derniers films. Et donc Ventura crève l'écran et sa carrière est lancée ! Le film, interdit à l'origine aux moins de 16 ans, rencontra un accueil critique enthousiaste et fit le plein d'entrées en salles !

    Un film haletant et prenant ponctuée par une musique restée célèbre avec son air reconnaissable à l'harmonica ! Ca me donne envie de voir la suite sans plus tarder !

    A bientôt !

     

    « Star Wars - L'Héritier de l'Empire - Timothy ZahnLa Belle Américaine - Robert Dhéry »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :