-
Terminator - James Cameron
Le film Terminator marque une date clé dans la pop-culture et le cinéma de science-fiction ! Oeuvre fondatrice, ce métrage lance véritablement la carrière d'un jeune réalisateur, James Cameron, appelé par la suite à crée deux des plus gros cartons de toute l'histoire du box-office mondial, Titanic et Avatar ! On peut dire qu'à de nombreuses reprises, cet homme a révolutionné le 7ème Art à l'instar d'un Spielberg ou d'un Lucas !
Terminator, sorti en 1984, est un film d'anticipation, et le premier d'une franchise juteuse, déclinée en d'autres films, une série, des jeux vidéo et des comics ! En 2029, l'Humanité est au bord de l'extinction, acculée qu'elle est par les machines contre lesquelles les derniers survivants livrent une guerre sans merci !
Un des propos du film tourne autour de l'Intelligence Artificielle et de la Singularité technologique qui font tant gloser les Transhumanistes aujourd'hui ! Il est intéressant de noter que ce film est sorti à une époque où l'usage d'internet était encore limité à quelques militaires et aux scientifiques du CERN ! Les films ultérieures inclueront la thématique du Réseau dans leurs scénarios !
Un autre thème est celui des voyages temporels - et là comme à chaque fois avec cette thématique, il faut s'attendre à des paradoxes et des mal de tête ! Skynet, l'intelligence artificielle du film envoie un Terminator, un cyborg modèle T-800 dans le passé, en 1984, abattre Sarah Connor, la mère de John, le leader de la Résistance qui a finalement remporté le combat dans le futur contre les machines ! La redoutable I.A. veut donc tuer l'opposition à la source !
Le Terminator est un tueur qui ne fait pas de quartier et c'est Arnold Schwarzenegger, auréolé de son succès dans Conan la Barbare, qui confirme ici son titre de star du film d'action ! Il donne une interprétation qui peut paraitre monolithique mais qui est toute à fait adaptée aux "sentiments" d'une machine ! Son jeu s'étoffera dans les films suivants de la franchise !
La Résistance a aussi envoyé un guerrier dans le passé, un certain Kyle Reese, interprété par Michael Biehn, pour protéger Sarah Connor, une simple serveuse - jouée par Linda Hamilton ! En voulant la protéger, il va tomber amoureux d'elle et concevoir de fait John Connor puisque Reese n'est autre que son père et le leader du futur savait très bien ce qu'il faisait en l'envoyant dans le passé !
De même, c'est cette incursion de machines du futur dans le passé qui va rendre possible l'émergeance de Skynet dans les années 1990 - surtout dans les deuxième et troisième films ! On a là une sorte de boucle temporelle auto-réalisatrice !
Ce premier film conserve encore un aspect artisanal - avec ses maquettes et ses maquillages ! Les films suivants verseront plus dans l'imagerie 3D avec les travaux d'ILM reconnu pour cette prestation ! Enfin, Terminator possède un petit côté "film d'horreur" ! Des répliques sont restées célèbres comme le Terminator sonnant à la porte de quidam en demandant "Sarah Connor ?" avant d'occire la personne - ce qui donnera lieu à des parodies notamment en France par Les Nuls !
Ce film fit sensation à sa sortie, notamment au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz en 1985 - dont il reçut le Grand Prix alors ! Pour ma part, je ne le découvrit que quelques années plus tard en VHS !
C'est devenu un classique de la SF !
A bientôt !
-
Commentaires