• Tempête sur l'échiquier - Ludodélire

    Les échecs sont le jeu de stratégie par excellence et je me rappelle que lorsque j'étais au lycée, ils étaient instrumentalisés par les fils de notables, forts en maths, qui ne vous adressaient pas la parole et vous toisaient de haut tant que vous ne les aviez pas battus à ce "sport" !

    Je devais donc mettre un certain bazar lorsque je rappliquais en 1991 avec le jeu Tempête sur l'échiquier, édité par Ludodélire et fruit des cogitations de Pierre Cléquin et Bruno Faidutti et illustré par Gérard Mathieu, bien connu des abonnés du magazine L'Etudiant.

    Disons-le tout de suite, vous gagnerez peut-être quelques parties face à un pro des échecs du fait de l'effet de surprise au début mais bien vite l'"ordre naturel" des choses reprendra le dessus !

    Le principe est relativement simple : les règles sont toujours celle du jeu d'échecs mais vous pouvez influencer le déroulé de la partie en jouant des cartes qui ont des effets particuliers ! Donnons quelques exemples : des cartes pièges à effet différé (comme "Trappe"), des cartes modifiant l'échiquier (comme "Trou noir"), des cartes permettant de modifier la façon de bouger des pièces, soit de manière temporaire (comme "Hallucination passagère") ou définitive (comme "Crabe), des cartes qui changent la place des pièces voire suppriment des pièces (comme "Désintégration"), des cartes modifiant le dernier coup de l'adversaire, des cartes carrément loufoques, des cartes permettant de reproduire des effets ou de rejouer ou de jouer une pièce de l'adversaire !

    La société qui a édité ce jeu en 1991 portait alors bien son nom de "Ludodélire" car ici, c'est véritablement le délire sur l'échiquier ! Un jeu de cartes qui anticipent les jeux de cartes qui viendront par la suite, les Magic : L'Assemblée, Yu-Gi-Oh !  ou sur PC je pense à HearthStone et ses cartes à effets qui modifient la dynamique des parties !

    Au début du jeu, chaque joueur pioche cinq cartes qu'il garde secret puis joue ses coups normalement, peut jouer une carte en plus ou a la place de son coup normal selon la carte et tire une nouvelle carte à chaque fois qu'il en joue une de manière à avoir toujours cinq cartes en main.

    Il existe évidemment des variantes comme la possibilité de jouer en cachant ou en révélant ses cartes, ce qui augmente le côté stratégique ou, pour les pros des échecs, de se donner un malus !

    Le jeu de base compte 72 cartes en N&B et a connu une extension, Tempête sur l'échiquier 2, de 70 cartes, et en 2006 est sortie une édition ultime qui rassemble 140 de ces cartes !

    Ce jeu est la seule variante du jeu d'échecs qui ai véritablement connu un succès commercial ! Il existe un jeu sur le même principe sur le jeu de go, crée par le Groupe Auvergnat du Go, qui se nomme Tsunami sur le goban.

    J'aimais beaucoup ce petit jeu mais pourtant très vite, ai cessé d'y jouer, pris notamment par mes études ! C'était au final une mode passagère !

    A bientôt !

    « Prose Combat - MC SolaarLa Ligue des gentlemen extraordinaires - Stephen Norrington »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :