• Prose Combat - MC Solaar

    Pour moi, dans le monde du Rap, Claude Honoré M'Barali, plus connu sous son nom d'artiste, MC Solaar, Français d'origine sénégalaise, a toujours émergé du lot ! Des textes d'une poésie rare, porteurs de messages, des musiques planantes, une certaine ironie rafraichissante et jamais blessante, le gars, qui a perfectionné son art en fréquentant assidûment la BPI (la Bibliothèque du Centre Pompidou - Beaubourg) a assurément ses qualités et j'ai adoré son oeuvre dès sa première apparition télé ! C'était au début des années 1990, dans l'émission alors célèbre de Christophe Dechavanne, "Ciel mon mardi !" où notre chanteur interpréta son "Bouge de là !" et se fit aussitôt remarquer ! Depuis, il touche un large public !

    En 1994, MC Solaar sort son deuxième album qui réponds au nom de "Prose Combat" et est d'une grande richesse, comportant en outre pas moins de 15 titres !

    Notre artiste a toujours été habité par une certaine nostalgie ! Il croque la société avec un œil amusé et cela donne des textes d'une grande richesse, plein de figures de styles et de références à toutes sortes de domaines, dans des titres qui se répondent en échos ! L'humour est très présent dans tout l'album excepté peut-être sur des titres comme "Séquelles", un peu amer (et avec Charlotte Gainsbourg qui fait une apparition dans le clip, en forme de clin d'oeil, son père Serge Gainsbourg étant une des inspirations revendiquées de MC Solaar !).

    "Nouveau Western" est une des perles de l'album et dénonce le mode de vie à la manière des Etats-Unis et clame aussi la fin d'un certain nombre de mythes ! MC Solaar mets la lumière sur les méfaits de la société de consommation et du capitalisme, appelle à un mode de vie "plus authentique" dans le titre "Relations humaines" (où il mets le pied à l'étrier à son ami Bambi Cruz !). On se laisse emporté par le flow (débit) rapide mais néanmoins audible du chanteur !

    Bref, MC Solaar parle de la société sans rien dissimuler - encore dans des titres comme "La concubine de l'hémoglobine" où il aborde la violence ! Mais il le fait sans la haine dont font preuve beaucoup de rappeurs d'alors - et ça ne perds pas en efficacité au contraire ! Et aussi il 'capture' les moeurs de nos contemporains, dresse des "instantanés de vie" comme dans "Obsolète", "Superstarr ou "Dévotion". Est-il appelé à faire école comme il apparaît dans "A dix de mes disciples" ? Il a en réalité toujours fait un peu figure d'OVNI je trouve

    Les clips des différents titres parus en singles sont aussi très soignés - particulièrement "Nouveau Western".

    Cet album provient de ma collection personnelle de CD pour une fois et pas de celle de mon voisin et camarade Rico ! Hélas, le CD a pris quelques accros et rayures et ai du écouter les quatre derniers titres sur Youtube car inaudibles sur la galette !  Suis assurément plus soigneux avec mes livres ! Ecoute sur le net donc ! Le plaisir n'en est pas diminué !

    Voilà ! Je ne passe pas en revue les 15 titres de l'album ni n'en dévoile sa génèse à la façon d'un article Wikipédia et pour une fois me contente de vous donner mon ressenti qui est très bon ! Pour la biographie de Claude M'Barali, il sera bien temps de le faire une autre fois car possède au moins deux autres albums de lui - dont une compilation/Best-of !

    A bientôt !

    « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - Dai SijieTempête sur l'échiquier - Ludodélire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :