-
Star Wars - L'Arme du Jedi - Jason Fry
Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes à 36 jours d'une échéance, le 16 décembre 2015, sortie française de l’Épisode VII de Star Wars tant attendue et que je commenterais le moment venu ! En attendant, Lucasfilm et Disney nous gratifient de la gamme "Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force" dont ce Star Wars : L'Arme du Jedi - Une aventure de Luke Skywalker fait partie chez Pocket Jeunesse. Il y a de même une volonté de Pocket Jeunesse de traduire de nouveaux romans de cet univers voire des plus anciens jamais traduits tels ces "Rebel Force" en 2016 !
Ce roman, L'Arme du Jedi est signé Jason Fry à qui l'on doit le "Essential Guide to Warfare" un guide Star Wars très bien rempli et en collaboration avec d'autres, "L'Encyclopédie Star Wars Lego", "Le Guide du chasseur de prime", tous les deux déjà chroniqués sur mon blog, ou "L'Essential Atlas" qui sera traduit, lui, à la fin de l'année 2015 !
Ce récit commence juste avant Le Réveil de la Force avec un C3PO au bras rouge qui raconte une histoire survenue juste après Yavin ! On n'apprendra donc rien sur l’Épisode VII - et on retourne sur Devaron, au temple Jedi d'Eedit, en ruines ! Souvenez-vous c'est ce même temple que Savage Opress attaquait dans un épisode de The Clone Wars (dans la saison 4 il me semble, à vérifier !).
Luke arrive sur Devaron et va aller visiter ce temple. Il se fait accompagner par un alien nommé Sarco - qui si je ne m'abuse réapparaîtra dans le film de J.J. Abrams vu qu'il a déjà droit à sa figurine Hasbro ! Un moyen pour le Story Group de relier toutes les époques de la saga ! Signalons aussi que cette aventure se déroule juste avant "Skywalker passe à l'attaque", le comics Marvel !
Dans le temple abandonné, Luke va s’entraîner avec des sphères robotisées - comme la séquence dans le Faucon Millénium dans l’Épisode IV, ce qui se révélera bien utile à la fin du roman !
Petit bémol mais détail : il est écrit que Ben Kenobi a tranché le blaster de l'assaillant de Luke dans la cantina de Mos Eisley. Or c'est le bras de Ponda Baba qu'il a tranché ! Volonté de Disney d'aseptiser les passages violents des films ?
Un bon petit roman jeunesse, pas exceptionnel mais bien mené et cohérent avec le reste du nouveau canon officiel ! Et pour patienter en attendant le Réveil de la Force !
A bientôt !
-
Commentaires