• Speed - Jan de Bont

    Il est des films qui sont menés tambour battant ! On le sait, Hollywood aime bien les récits avec de l'action et des grandes explosions ! Speed, film de Jan de Bont, sorti en 1994 porte bien son titre ! En effet, "speed" signifie "vitesse" en anglais et le héros de ce film, l'officier du SWAT, Jack Traven - interprété par Keanu Reeves qui lançait ici sa carrière, avant Matrix, va devoir ne pas relâcher l'accélérateur !

    Jack est confronté à un terroriste, psychopathe et ancien officier de police, Howard Payne, joué par Dennis Hopper, dans un rôle de personnage froid et calculateur et qui aime manier les explosifs !

    Notre terroriste est motivé par l'appât du gain et il piège un ascenseur contre une demande de rançon ! Mais déjà, Jack fait échouer son projet morbide ! Cependant, la vrai confrontation va se dérouler dans un bus !

    Car Howard est retors et a aussi piégé le bus ! Si le véhicule repasse en dessous d'une certaine vitesse, il explosera ! De plus, pas question d'évacuer les passagers car le méchants surveille ses cibles grâce aux caméra de surveillance ! Annie Porter - jouée par Sandra Bullock, elle aussi au début de sa carrière, ici dans un rôle qui la fit connaître - est une passagère qui remplace le chauffeur du bus blessé et qui devra garder le pied sur la pédale d'accélérateur tout du long !

    On comprends bien vite que le terroriste ne plaisante pas car il piège et tue le coéquipier de Jack  qui communique avec le héros ! De même, il élimine avec une petite bombe une passagère qui tente de descendre du véhicule !

    Comment Jack et Annie vont-il s'en tirer ? Avec beaucoup d'ingéniosité ! Mais le méchant n'a pas dit son dernier mot et la confrontation finale a lieu dans le métro !

    On le voit, ce film a un scénario assez basique : éviter de faire exploser une bombe et déjouer les plans du terroriste ! L'intérêt repose essentiellement sur le suspens ! La symbolique du récit se base sur la notion de vitesse !

    Speed  a obtenu un assez bon écho à sa sortie, propulsant Keanu Reeves et Sandra Bullock au rang de stars ! Il obtint de plus deux Oscars techniques en 1995 : Meilleur Son et Meilleur Montage Sonore !

    A l'origine, c'est Quentin Tarantino qui devait réaliser ce film mais ce fut finalement Jan de Bont - qui reviendra en 1996, avec Twister , une grosse production autour de chasseurs de tornades ! Enfin Joss Whedon fit ses premières armes sur ce film dans une fonction de script-doctor !

    Il y eut une suite en 1997, réalisé toujours par Jan de Bont, Speed 2 : Cap sur le danger - mais qui obtint beaucoup moins de succès !

    Ce film de 1994 fait partie des bons divertissements efficaces - mais vite consommés - tel qu'Hollywood en produit à la chaîne !

    A bientôt !

    « Le Clézio : Vérité et légendes - Gérard de CortanzeHurlements - Valérie & Jean-Luc Bizien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :