• Le Clézio : Vérité et légendes - Gérard de Cortanze

    Le Clézio : Vérité et légendes - Gérard de CortanzeVous n'êtes pas sans savoir, pour peu que vous suiviez l'actualité , que le Prix Nobel de Littérature 2008 a été attribué à Jean Marie Gustave le Clézio.

    Donc, poussé par la curiosité et un peu honteux de n'avoir encore rien lu de cet auteur, je me dirigeais vers mes bibliothèques préférées (la municipale et l'universitaire) pour tacher de me documenter.

    Hélas, comme par hasard, tous les ouvrages de cet écrivain ont été empruntés par d'autres curieux!
    Néanmoins, je trouvais deux de ces titres : La Quarantaine et Coeur Brule et autres romances.

    Comme le premier est assez volumineux - et que j'ai déja de nombreuses lectures en cours - j'optai pour le second moins épais.

    Je n'en suis a l'heure actuelle qu'aux cinquante premières pages et la lecture me plait. C'est l'histoire de deux soeurs dont l'une est juge et dont on devine que l'autre va tourner mal. Le style est plaisant et efficace!

    En tout cas, pour moi, première bonne impression!

    J'empruntais deux autres ouvrages.

    D'abord une étude par un universitaire (québécois si je me souviens bien), Oog Chung, assez pointu et sur laquelle je ne m'attarderais pas ici : Le Clézio : une écriture prophétique.

    Ensuite une biographie par Gérard de Cortanze dont il sera l'objet ici ou plutôt pour moi l'occasion de donner des repères sur la vie de cet écrivain.

    La famille de Le Clézio a des origines mauriciennes. En effet, un de ses ancêtres, à la fin du XVIIIème siècle s'embarque de Lorient pour cette ile.

    Mais l'auteur a aussi des ancêtres bretons et anglais.

    Il grandit à Nice avec sa mère et son frère, séparé de son père qui est médecin en Afrique. C'est lui, le père qui est anglais.

    L’œuvre de Le Clézio inclut la recherche du père. Comme chez de nombreux écrivains (Voltaire, Camus...), la relation père fils est difficile car le premier est loin.

    Mais l'enfant Le Clézio le retrouvera à l'occasion d'un voyage au Nigéria en 1948, à l'age de 6 ans.

    Finalement le père rentrera en France.

    Très jeune Le Clézio écrit déjà. Plus tard, il se lance dans la carrière d'écrivain.

    Le 18 novembre 1963, il obtient le prix Renaudot pour Le Procès-verbal.

    Le livre de Gérard de Cortanze retrace tout cet itinéraire, en s'attachant sur les thèmes de l’œuvre, une abondante et somptueuse iconographie à l'appui.

    Il est question notamment de la découverte du Mexique puis du Désert

    Je vous y renvoie donc en vous indiquant que l'ouvrage est publié aux Éditions du Chêne.

    PS : A noter que Gérard de Cortanze a aussi publié un ouvrage sur Paul Auster (voir mon article sur Dans le scriptorium).

    « Le Seigneur des Anneaux - Tome 1 : La Communauté de l'Anneau - J.R.R. TolkienSpeed - Jan de Bont »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :