• Spectreman - Fuji TV

    "Plus rapide qu'un missile, audacieux, inflexible", c'est Spectreman ! Aujourd'hui une telle série live-action parait Spectreman - Fuji TVfortement kitsch et de très mauvaise qualité mais à l'époque, en 1982, la série Spectreman, diffusée dix ans plus tôt, entre 1971 et 1972 au Japon amusait beaucoup le gamin que j'étais à tel point que parti avec ma classe de CM2 en classe de mer à Granville, et allant louper les épisodes, j'avais demandé à ma Maman de m'envoyer un résumé de l'épisode en question avec un dessin du monstre !

    Spectreman est un être mi-humain, mi androïde, envoyé sur Terre par le mystérieux Ordinator - de la planète Nebula-79 - afin de lutter contre la pollution ! La série montre en effet des préoccupations écologiques, au moment où ces mouvements s'éveillaient dans les paysages politiques occidentaux et fait le constat que l'Homme ravage son environnement !

    La situation s'aggrave lorsque le cruel et démoniaque Docteur Gori, un homme-singe au fort Q.I. tente de prendre le contrôle de l'Humanité en survolant le Japon avec sa soucoupe volante et en lâchant toutes sortes de monstres pollueurs sur le monde ! Le Docteur Gori vient d'une planète très avancée technologiquement à laquelle il a tenté d'imposer sa dictature avant d'être arrété et de s'enfuir, délivré par le général Karas, un gorille de force brute mais très stupide !

    Mais Spectreman veille et sous son alter-ego humain, Georges  -  joué par Tetsuo Narikawa - rejoint la Brigade Anti-Pollution qu'il avertit des menaces à venir dont l'informe Ordinator ! Pour l'anecdote, Narikawa, décédé en 2010 d'un cancer du poumon, était un maître de karaté qui avait un vrai crédo de bonne vie et qui s'était illustré sur ses vieux jours en maitrîsant un pyromane ! Un modèle dans la série comme dans la vie donc !

    Spectreman  comporte, dans sa version complète japonaise, 62 épisodes mais seuls 35 de ces épisodes ont été diffusés par chez nous, en France, dans Récré A2 à partir de l'été 1982 ! On trouve deux épisodes en VF de plus dans les VHS, ce qui porte le total d'épisodes doublés à 37. Mais la version française a fait l'objet d'une censure en retirant les scènes jugées trop violentes ! La série est enfin connue par chez nous pour son générique interprété par Richard Dewitte.

    Cette série appartient au genre des Tokusatsu - qui signifie "effets speciaux" en Japonais et se rapproche un peu des Godzilla et annonce les X-Or, Bioman et autres Power Rangers !  C'est une création d'un certain Ushio Shoji. Le schéma de chaque épisode est le même : une catastrophe écologique survient et un monstre apparaît ! Georges/Spectreman se rend alors sur place, et affronte et terrasse la créature ! Spectreman fait partie de ces oeuvres ou des humanoides affrontent des monstres géants en quelques sorte des Kaijus !

    A l'origine, Spectreman devait être diffusée en France dès 1979 mais s'était retrouvée évincée par San Ku Kai, autre série japonaise culte et sans doute même plus ! Il y eu un merchandising Spectreman avec notamment le verre à moutarde - que je possédais, et  des apparitions en BD dans le magazine Télé Junior et dans des albums dédiés et même quelques romans et livres illustrés ! Les dessins de ces BD  étaient signés Roland Garel ! Il y avait enfin un album de stickers ! Et bien sûr enfin le disque 45 tours du générique ! Et je me rends compte que j'avais en fait quasiment tous les produits dérivés (verre à moutarde, BD, album de stickers et disque !) !

    Spectreman, ou les aventures de ce cyborg improbable, était vraiment une série réalisée avec des bouts de ficelles et du scotch mais quelque part c'est ce qui fait son charme ! Pour les nostalgiques uniquement !

    A bientôt !

    « Guêpe - Eric Frank RussellLa Femme en vert - Arnaldur Indridason »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :