• Guêpe - Eric Frank Russell

    Guêpe - Eric Frank RussellEric Frank Russell est un auteur méconnu mais de grand talent qui a sévit dans le genre Science-Fiction. Guêpe est considéré comme probablement son meilleur roman et peut être vu comme un "petit manuel amusant de terrorisme". Une lecture post- 11 septembre a remis cette œuvre au goût du jour ! On y sent bien l'humour qui caractérise l'auteur. Guêpe  a été publié en 1957 dans un contexte de Guerre Froide.

    Dans le futur, la Terre, rebaptisée Terra, est en guerre contre les Siriens, la habitants de Sirius. Leurs flottes s'affrontent dans l'espace sur la ligne de front. Les Terriens ont l'avantage qualitatif mais les Siriens ont celui du nombre.

    Au début du roman, William Wolf, un militaire, convoque James Mowry, un futur "agent perturbateur", au bout d'une longue sélection. il lui expose alors sa "théorie de la guêpe". Ce petit animal est en effet capable de provoquer par son seul bourdonnement un grand chaos en allant jusqu'à susciter des accidents de voiture en harcelant un conducteur dans son habitacle !

    James Mowry sera débarqué derrière les lignes ennemies sur le monde périphérique de Jaimec afin d'y pratiquer la subversion. Il disposera d'une grande quantité d'équipement, stocké dans une caverne : faux-papiers, tracts, nourriture, vêtements, et même des mines antipersonnel !

    A cours du récit, notre "guêpe" va provoquer un grand désordre parmi les Siriens. Il est bien entendu grimé en habitant local, une espèce humanoïde de couleur violette et va commencer par simplement placarder des affichettes puis par envoyer des lettres ! Il va ainsi former une organisation fantôme, le DAG, Dirac Angestun Gesept,  qui va revendiquer les actions subversive !

    Par la suite, Mowry va monter de plusieurs crans dans ses actions, pratiquant lui-même l'assassinat (contre des généraux et des gens de la police secrète) puis engager des tueurs, poser des bombes, voler des papiers et documents officiel, changeant fréquemment d'hôtel et de planque, bougeant sans cesse et passant entre les mailles du filet du Kaïtempi, la dite police secrète !

    On frémit pour notre héros, va-t"il se faire choper ? Il est amusant de voir le bordel qu'il engendre  et les Siriens sont en pleine déroute ! Par moment, c'est même très chaud pour lui mais l'humour sous-jacent, avec une certaine ironie, est constamment présent !

    A la fin, suite en grande partie aux actions de Mowry, Jaimec tombe lorsque la flotte spatiale terrienne arrive ! Ironie du sort, ses compatriotes terriens le prennent d'abord pour un authentique Sirien et le mettent en cage ! Puis, il finit par réussir à s'identifier et est aussitôt envoyer sur un autre monde, où une autre "guêpe" a eu moins de chance que lui, qui est très doué visiblement, et s'est faite arrêté ! On se doute que cela finira mal pour lui !

    Je possédais ce petit roman dans un coin de ma bibliothèque depuis une trentaine d'année mais ne l'aurais finalement lu que récemment ! Un vrai plaisir !

    A bientôt !

    « Les Canons de Navarone - J. Lee ThompsonSpectreman - Fuji TV »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :