• Spacewar ! - Le premier jeu vidéo

    Spacewar ! est le premier jeu vidéo de l'Histoire, en tout cas un des premiers, avec Pong ! Aujourd'hui nous sommes habitués aux ordinateurs, consoles de salon et tablettes mais avant cela il y eut les bornes d'arcade et encore avant cela, ce fut l'époque où les jeux vidéo n'existaient qu'entre les murs des universités, surtout américaines !

    Spacewar ! fut conçu en 1961 au MIT (Massachusetts Institute of Technology) - repaire deSpacewar ! - Le premier jeu vidéo cerveaux s'il en est ! - sur un ordinateur PDP-1 (Programmed Data Processor-1) de la firme DEC (Digital Equipment Corporation). L'évolution des machines joua un grand rôle dans cette génèse car en effet le PDP-1 est une machine muni d'un interrupteur marche/arrêt que l'on peut donc rapidement arrêter et relancer ! Ce n'étais pas le cas avant où il y avait besoin d'un technicien ! Le PDP-1 succède au TX-0, son ancêtre au MIT qui nécessitait l'installation dans une salle complète ! Le PDP-1 est plus compacte et est considéré comme le premier mini-ordinateur !

    Le jeu de combat spatial se joue à deux joueurs simultanément car la machine peut désormais gérer deux flux d'entrée en même temps !

    Ce PDP-1 fut prêté au MIT par la firme DEC afin que les ingénieurs et les étudiants mettent en avant ses capacités. Pour cela, Wayne Wiitanen, Steve Russell et Martin Graetz décidèrent de concevoir un jeu ! Ce fut Spacewar ! Parmi les collaborateurs, il y eu aussi Peter Samson, Dan Edwards, avec encore la participation d'Alan Kotok, Steve Piner et Robert A Saunders.

    Chaque adversaire dirige un vaisseau spatial pouvant pivoter, accélérer et tirer des projectiles. Un soleil, placé au centre de l'écran, exerce une force d'attraction qui oblige les joueurs à maîtriser leur trajectoire au moyen de leurs réacteurs. Un joueur a perdu lorsque son vaisseau entre en collision avec le soleil ou est touché par un projectile ennemi. Il est très difficile de toucher l'ennemi avec les projectiles du fait de la grande taille de l'aire de jeu et de la petite taille des vaisseaux.

    Le carburant et les projectiles sont limités, un joueur qui modifie continuellement sa trajectoire orbitale manquera de carburant si la partie dure. Sa trajectoire devient alors prévisible et le joueur adverse peut en tirer profit lorsqu'il le vise. Il est aussi possible de passer en hyperespace, disparaître et réapparaître en un autre endroit de l'écran

    Un des collaborateurs conçu même une routine pour afficher un fond étoilé authentique en termes astronomiques ! De multiples variantes furent aussi programmées !

    L'avantage d'un jeu sur fond étoilé est qu'il n'est pas gourmand en décors !

    A partir de là, des compétitions de Spacewar ! se déroulèrent sur les campus !

    Le jeu est disponible au téléchargement sur Internet.

    A bientôt !

    « La Pianiste - Michael HanekeDes Citations à foison - VIII - Spécial Cinéma »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :