-
Rahan Fils des âges farouches - Roger Lécureux & André Chéret
Rahan est une BD ayant pour cadre la préhistoire et qui a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980 dans le magazine Pif Gadget. Elle est l’œuvre de Roger Lécureux au scénario et d'André Chéret au dessin.
Le jeune lectorat pouvait suivre de manière régulière les aventures de "Cheveux-de-feu", Rahan dont les parents ont trouvé la mort en affrontant des tigres-aux-dents de sabre. Le jeune Rahan fut recueilli par ceux du Mont Bleu et adopté par Crao le sage. L'enfant devait grandir au sein de la tribu et montrer autant de qualités physiques (endurance, dextérité) que mentales et morales (générosité, curiosité, courage...).
Malheureusement un jour tragique, le volcan du Mont Bleu entra en éruption et toute la tribu fut anéantie. Rahan se retrouva le seul survivant. Il décida alors de suivre la course de soleil et de rencontrer la grande tribu des hommes. Cependant, à sa mort, Crao, agonisant, lui légua le collier aux cinq griffes qui symbolisent courage, bonté, générosité, loyauté et ténacité. Rahan déroba par la suite le coutelas d'ivoire au cruel chef du clan de la rivière et ses aventures commencèrent.
Rahan fait en effet preuve d'une rare curiosité et d'une intelligence peu commune pour la préhistoire. Il observe la nature et en tire des leçons qui lui permettent d'inventer des objets utilitaires : piège à poissons, gaine pour son coutelas, catapulte, loupe etc...
Le périple de Rahan mêle aventure, découverte, exploration, exotisme et constitue une leçon édifiante d'humanisme et d'écologie avant l'heure.
Concernant les produits dérivés, on a pu trouver en gadget dans Pif Gadget, ou dans des hors-séries Rahan, le coutelas et le collier à cinq griffes. Ce sont deux objets très recherchés des collectionneurs. Il existe également des statuettes Rahan, des posters, des lithographies et même une adaptation en dessin animé dans les années 1990.
La première aventure de Rahan parait dans le Pif Gadget numéro 1 daté du 3 mars 1969, journal qui succède à Vaillant, l'organe jeunesse du PCF. Cette histoire se nomme "Le Secret du soleil" et curieusement ne révèle pas les origines de Rahan (il faudra attendre encore un peu pour cela...).
André Chéret se révèle un dessinateur hors pair quand il s'agit de croquer la nature et les animaux. Il sert parfaitement les scénarii imaginatifs de Roger Lécureux.
Pour en venir à mon expérience personnelle, j'ai découvert Rahan à l'âge de 5 ou 6 ans. Les histoires qui m'ont le plus impressionné à l'époque sont celles, impossibles (pré)historiquement où Rahan croisait la route de monstres préhistoriques, animaux géants et autres dinosaures improbables. .On sait la fascination qu'ont toujours exercé les tyrannosaures, tricératops et autres diplodocus sur les enfants !
Aujourd'hui, je redécouvre cette merveilleuse série qui ressort en intégrale en kiosque chez Altaya et c'est comme une madeleine de Proust !
A bientôt !
Tags : rahan, gadget, aventure, andre, cheret
-
Commentaires