-
Prince of Persia - Broderbund
Prince of Persia est devenu une licence fructueuse de jeux vidéo, au tournant des années 2000, détenu, tout comme la licence Assassin's Creed par la compagnie leader Ubi Soft ! Mais au départ, c'était un jeu vidéo crée par Jordan Mechner - à qui on devait aussi le jeu Karatéka ! - et sorti en 1989 chez Broderbund (le studio de Lode Runner !) pour ordinateurs 8-Bits Apple II ! Avant d'être adapté au cinéma en 2008, le jeu Prince of Persia a connut une longue carrière et a rencontré le succès dès 1989 surtout en raison de la qualité de ses animations !
En effet, les animations du personnage sont très fluides et très détaillées ! Autre innovation pour l'époque, l'utilisation d'une barre de vie et un temps limité pour finir l'aventure ! Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule au Moyen-Orient, dans une ambiance des 1001 Nuits ! Avec des cinématiques au service de la narration !
Dans la Perse ancienne, empreinte de légendes et de magie, , le grand Vizir Jaffar, profitant de l'absence du Sultan parti en guerre, fait régner la terreur sur le pays ! Cet ignoble individu a poser un ultimatum à la princesse car il souhaite l'épouser pour asseoir son pouvoir. Celle-ci a une heure pour accepter avant d'être exécutée. Mais elle compte sur son jeune amant, vous, pour la secourir ! Mais notre jeune héros, fraîchement arrivé dans le pays est aussitôt jeté en prison.
Notre intrépide garçon parviendra à s'échapper et devra parcourir les souterrains du palais pour parvenir à la princesse, tout en évitant les pièges mortels et les serviteurs de Jaffar qu'il affrontera à l'épée ! Il vous faudra courir, bondir et lutter !
Jordan Mechner est un véritable petit génie de la programmation ! Pour ses jeux, Karatéka et Prince of Persia, il puise son inspiration dans le cinéma - avec les cinématiques et la mise en scène. Mais il se dote aussi d'une caméra afin d'étudier le mouvement en filmant son jeune frère ! De là viendront les mouvements du prince !
Le jeu Prince of Persia vous demandera de l'adresse et de la persévérance car il est d'une difficulté moyenne ! Il inaugure par ailleurs une licence qui comptera de nombreux jeux jusqu'à nos jours ! Le thème du Moyen-Orient est très peu abordé dans les jeux vidéo mais évidemment, c'est ici un Orient assez clichés, un décor de contes !
Il fut évidemment adapté par la suite sur pratiquement toutes les machines à commencer par les plus emblématiques à l'époque de sa sortie : PC MS-Dos, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Sega Master System et Mega Drive, SNES (Super Nintendo), Game Boy, etc,...
A bientôt !
-
Commentaires