• Philosophies chinoises

    Après un billet sur les philosophies de l'Inde - et en attendant un autre article sur la religion de l'Egypte -voici une présentation du confucianisme et du taoïsme.

    On a couramment l'habitude d'opposer ces deux mouvements de pensées. Dans une première approche et pour simplifier mon propos, on pourrait dire que le taoïsme, qui est antérieur au confucianisme, est fondé sur l'idée que l'individu fait partie d'un système naturel, le Tao, et fait la part belle à l'intuition, à l'indépendance, à l'action immédiate et à l'humour. Cette croyance comprend la pratique de la magie et de l'alchimie mais trouve principalement son inspiration dans la nature.

    Le confucianisme est un système philosophique pragmatiquesur l'apprentissage, le devoir et l'acceptation des structures sociales et de la préséance. L'individu fait partie d'une hiérarchie, ignorant la magie et le surnaturel.

    Les préceptes confucéens ont pour noms :

           - Li, les rituels, la propriété, l’étiquette

           - Hsiao, l'amour des parents pour leurs enfants et réciproquement

           - Yi, la droiture

           - Xin, l'honnêteté et la loyauté

           - Jen,  la bienveillance, l'humanité envers les autres

           - Chung, la fidélité à l'Etat.

    Le texte classique du taoïsme est le Tao-te-King (Ve/IIIe siècle avant JC) qui est attribué à Lao Zi.

    Ce n'est pas à l'aide du langage que l'on peut exprimer de manière adéquate ce qu'est le Tao. Il est sans nom parce que chaque nom détermine une chose existante et que le Tao est la réalité qui se situe au-delà de toutes les différences et qui règne sur tout ce qui existe.

    La Voie droite pour le sage consiste à se laisser conduire par le Tao, en se libérant intérieurement de toute activité égoïste. Le sage agit à travers le "non-agir". Il s'abstient de toute intervention inutile sur le cours des choses. Moins l'homme prend d'initiatives, plus les choses suivent le Tao.

    Le confucianisme remonte à l'enseignement de Confucius (551 - 479 avant JC) qui se situe dans la  tradition d'une pensée extrêmement ancienne à laquelle il veut donner une autorité. Son enseignement fut rassemblé par ses disciples dans l'ouvrage Lun Yü.

    Confucius défend une philosophie morale et politique de tradition ritualiste. Les vertus fondatrices, les préceptes, se réalisent dans les relations fondamentales entre souverain et serviteur, père et fils, frères ainé et cadet, époux et épouse, ami et ami.

    La stabilité du Royaume repose sur la moralité de l'individu et le rôle central de la famille.

    L'idéal est le noble cultivé, le sage. C'est pourquoi, l'éducation est particulièrement importante, qui s'applique à l'esprit et au cœur.

    Voila quelques notions abordées qui ne font que présenter très sommairement ces deux philosophies très anciennes et qu'il faut connaitre si l'on veut comprendre les modes de vie des chinois, et notamment leurs attitudes face , par exemple, aux grandes catastrophes naturelles, tsunamis, tremblements de terre. Leur pensée est très différente de la pensée européenne. Taoïsme et confucianisme sont toujours d'actualité et la Chine joue un rôle de plus en plus grand dans notre monde.

    A bientôt ^^

    « Malavita encore - Tonino BenacquistaDark Vador - Trahison »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :