-
Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier
Avant de parler du bouquin formidable de Jean-Louis Fournier, je voudrais signaler que c'est le 150ème billet que je poste sur ce blog et cela en l'espace de presque deux ans. Je remercie tous ceux et toutes celles qui passent régulièrement ou occasionnellement sur ces pages et me consacre un peu de leur temps.
Si je leur ai donné envie de lire tel ou tel livre alors l'objectif est atteint !
J'espère que ce blog perdurera encore de nombreuses années...
Deux remarques:
Tout d'abord, je commence à avoir des abonnés, très peu certes. Mais dès que j'en aurais 20 ou 30, je publierais une newsletter qui se présentera comme un petit journal et contiendra des infos sur l'actualité littéraire brûlante, des billets inédits et des approfondissements... Alors inscrivez-vous SVP ! ^^
Enfin, je déplore que le temps fasse en sorte que mes billets ne soient pas plus poussés. Je regrette quelque fois le style trop oral et pas assez littéraire dans lequel certains peuvent parfois être écris. Je tenterais aussi de donner davantage mes impressions de lecteur.
A signaler aussi que je publie -mais cela beaucoup d'entre vous le savent déja - que je rassemble les billets littéraires dans un recueil appelé "chroniques littéraires" sur le site inlibroveritas.net (auteur : Sylvain RICHARD) dont le présent article constitue la 52 ème et dernière entrée qui clôt le volume 2 !
Ah oui j'allais oublier... la grande nouveauté de l'année 2011 sera la critique de films et de musique ! Enfin,j'espère tenir cette résolution. A l'origine ce blog se voulait plus éclectique !
Bon, maintenant que cela est dit - rendez-vous au 200ème billet - revenons à Où on va papa?
Ce texte constitue un témoignage, un récit autobiographique. Jean-Louis Fournier, homme de documentaire, écrivain, est le père de deux enfants lourdement handicapés (mentalement et physiquement), Matthieu et Thomas. Le thème est donc grave et pourtant l'auteur évite le style mélo et le pathos. Je ne parlerai d’ailleurs pas de ce livre en termes de caractéristiques littéraires mais plutôt dans une approche de ressenti de lecteur.
C'est malgré tout un texte léger et je me suis surpris plusieurs fois à sourire. En effet, devant le dramatique de la situation, Fournier s'est taillé une sorte d'armure faite d'autodérision, mais sous laquelle perce l'amertume et la souffrance. L'auteur explique ceci très bien : "Quand un enfant normal se barbouille de chocolat, on rit mais quand c'est un enfant handicapé qui fait de même, on ne rit pas; on devrait pouvoir le faire aussi. "
Il ne s'agit évidemment pas de se moquer, cela c'est le domaine réservé des cons !
Dans notre "beau pays", il faut aussi savoir que le handicap est la deuxième cause de discrimination après l'origine raciale: handicap moteur, auditif, visuel, mental ou psychique. La grande majorité des entreprises -pas toutes - préfèrent payer des amendes que d'embaucher des handicapés! C'est proprement scandaleux !
Toutefois, je m'égare car dans le cas de Matthieu et Thomas, il n'est même pas question de travailler.
Au final, il se dégage de ce livre un grand sentiment de tendresse et d'amour.
Enfin,je dirais que ce livre a obtenu le prix Fémina et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche sélection 2010.
Voila, à bientôt !
Tags : handicap, billet, livre, litteraire, cela
-
Commentaires