• La répudiée - Eliette Abécassis

    Eliette Abécassis - à ne pas confondre avec Agnès Abécassis - est une romancière contemporaine, agrégée de philosophie, enseignante à Caen et très marquée par la judéité, elle même pratiquante.

    La répudiée est le troisième roman de cette auteure que j'ai l'occasion de lire, après Clandestin  et Mon père, mais le premier sur lequel je fais un billet.

    Eliette Abécassis explore les relations homme-femme à travers ses romans. Ainsi, dans Clandestin, elle fait le récit d'une rencontre et d'un amour impossible, dans Mon père, relate les relations père-fille, son propre père étant Armand Abécassis, philosophe et historien de la question juive.

    Mais dans La répudiée, elle s'attarde sur le milieu juif très orthodoxe des Hassidims, les habitants de Méa Sharim, quartier de Jérusalem ou l'écrivain s'est immergé six mois pour bien s'imprégner de cette culture.

    Rachel est unie à Nathan par le Rav. Le mariage est consommé dans l'amour. Le roman décrit avec précision les rituels juifs. Mais dans la communauté des Hassidim, les règles sont particulièrement strictes : pas de radio, pas de magazines, l'homme se doit d'étudier et la femme d'élever les enfants.

    Or voila, au bout de dix ans, le couple n'a toujours pas d'enfant. On pense Rachel stérile (alors qu'en fait, elle découvrira en transgressant les interdits que c'est son époux qui est stérile). Finalement, celui-ci va la répudier.

    Un beau roman, un peu court, mais avec de belles envolées lyriques sur le sentiment amoureux et une description quasi ethnographique d'une certaine frange de la société juive. Un roman féministe ?

    A bientôt pour le 150ème billet avec des surprises !

    « L'ascension des nazis au pouvoir - Biographie d'Adolf HitlerOù on va, papa ? - Jean-Louis Fournier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :